Qu’est ce qu’un site responsive ?

Il est très pénible de naviguer sur un site internet dont la résolution ne correspond pas à son smartphone ou à sa tablette. Un site responsive corrige ce défaut en adaptant les dimensions d’une page à celles de l’écran du support utilisé pour le visiter.

Le principe de fonctionnement

Certaines agences de design peuvent s’occuper de réaliser pour vous un site responsive (voir ici pour un exemple d’entreprise spécialisée). Un design responsif est aujourd’hui indispensable. Tous les jours, des millions de personnes naviguent sur internet autrement que depuis un poste informatique.

Smartphone, tablettes, consoles de jeu… Les appareils mobiles se multiplient et prennent des formes toutes différentes les unes des autres.  Il n’est pas question pour vous de créer plusieurs sites, mais bien d’adapter les dimensions du votre aux supports qui iront le consulter.

En principe, le site responsive se conforme aux dimensions réduites des écrans afin que le consulter continue d’être agréable. S’il possède un menu, celui-ci peut par exemple être rassemblé sous un onglet accessible dans un coin bien visible de l’écran. Son contenu peut s’agencer de manière à ne pas dépasser les limites de largeur. Quant à la taille des polices, celle-ci demeure assez grande pour ne pas forcer sur les yeux au cours de la lecture.

L’idée est de permettre à l’utilisateur de n’avoir qu’à faire défiler l’écran de haut en bas, sans qu’il n’ait à zoomer ou à manipuler son appareil de manière superflue. Il faut que le confort visuel et pratique soit optimum. C’est une question d’ergonomie, qui ne doit bien évidemment pas vous échapper.

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Pourquoi y passer ?

Depuis 2013, le nombre de connexions internet sur mobile a dépassé celui des connexions sur ordinateur. C’est un phénomène qui est bien évidement à prendre en considération. Beaucoup d’utilisateurs se sont donc rapidement retrouvés à devoir naviguer sur des pages inadaptées aux dimensions de leur écran.

Produire un site responsive, c’est vous assurer que les internautes ne le quitteront pas par manque de confort. Ils gagneront du temps sur les pages de votre projet et s’y sentiront comme s’ils étaient assis devant leur poste. C’est bien simple : c’est aujourd’hui indispensable.

Que vous soyez un entrepreneur ou un amateur passionné, vous devez impérativement songer à faire en sorte que votre interface web dispose d’un design qui s’adapte aux dimensions de tous les écrans. Et ce au plus vite : l’explosion du nombre d’appareils mobiles est phénomènale. D’ici 2019, ils seront plus de 5 milliards à être utilisés à travers le monde (plus de données prévisionnelles sur proximamobile.fr).

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, et cette tendance n’est pas vouée à s’inverser d’ici un certain temps. L’impératif existe donc bel et bien si vous ne voulez pas être laissé à la traîne.

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Les avantages

Tout d’abord, vous n’aurez pas à concevoir plusieurs sites différents. Ce qui correspond pour vous à une véritable diminution du coût que représente votre projet. Dans le cadre de la dynamique de l’image qui soutien le développement de votre entreprise, c’est un atout non négligeable.

Il offre par ailleurs une expérience visuelle plus agréable aux utilisateurs qui passeront chez vous. Un visiteur qui aime votre interface y passera plus de temps, ce qui augmente les chances qu’il devienne un client.

En outre, un site responsive permet d’obtenir un meilleur référencement naturel : les algorithmes de Google favorisent les sites qui font l’effort de s’adapter à tous les types d’appareils mobiles (visitez ce lien pour découvrir une explication). A terme, opter pour cette forme de design vous permettra d’augmenter le nombre de clics et d’améliorer la communication autour de votre projet.de clics et d’améliorer la communication autour de votre projet.

A propos de l'auteur

Passionné par le référencement naturel et social, et surtout motivé par les défis, j'accompagne les entreprises dans leur stratégie de visibilité sur les moteurs de recherche.

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