Quand les pages 404 servent à retrouver des enfants disparus

Lorsque l’on navigue sur internet, il n’est malheureusement pas rare de tomber sur des liens menant à une erreur 404. Et si ce type de page d’erreur pouvait avoir une réelle opportunité et servir une bonne cause ?

C’est en partant de ce constat que le projet NotFound a vu le jour. Issu de la collaboration entre Missing Children Europe et plusieurs partenaires, ce projet a pour but d’exploiter l’espace web qui n’est pas utilisé afin de le transformer comme un espace d’information utile, la sensibilisation des internautes pour les enfants disparus.

Concrètement, lorsqu’un internaute arrive sur une page 404 de l’un des sites internet partenaire de l’opération, il verra s’afficher un message du type « Cette page ne peut pas être trouvée, cet enfant également… » accompagné du nom, de la photo de l’enfant et d’un lien vers le site internet NotFound.org permettant d’obtenir plus d’informations.

Ce projet est actuellement en cours de test en Belgique. Cependant, Missing Children Europe est un groupe de coordination qui possède des membres dans 20 pays européens. Par conséquent, le groupe espère une croissance rapide du nombre de partenaire et cela semble bien parti. En effet, suite à l’annonce du projet Mardi, 50 partenaires ont rejoint le projet. A la fin de la journée ils étaient plus de 300 !

Cette évolution de la fameuse image sur la brique de lait américaine espère évoluer avec par exemple une augmentation du nombre de partenaire ou encore, l’exploitation de la géolocalisation pour que les internautes puissent obtenir des informations sur des enfants disparus de leur région

Un projet à suivre et je trouve que l’exploitation des pages 404 pour sensibiliser le public est une excellente idée !

Source : Mashable
Crédit image : Mona HATOUM, Suspendu, 2010.

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du comparateur de prix de jeux vidéo Call of Deal. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *