займ без процентов

Quand Google fait tomber le site de la CNIL après une amende…

Google sanctionné par la CNIL

Vendredi soir dernier, la Commission Nationale Informatique et Libertés a condamné Google à  verser 150 000€ d’amende et à afficher un message disciplinaire sur sa page d’accueil, incluant un lien. Seul bémol, il semblerait que le site de la CNIL n’était pas préparé à un tel afflux de trafic…

Un lien directement sur la page d’accueil de Google ? Je n’imagine même pas le trafic que cela doit générer. Il semblerait d’ailleurs que la CNIL aussi ait sous-estimé l’impact de cette action, avec un lien redirigeant vers une page d’information hébergée directement sur leur site. Samedi, les serveurs de la commission ont saturé en raison d’un nombre d’accès trop importante la part des internautes. Le retour à la normale ne s’est fait que quelques heures plus tard, avec un site encore très lent.

Comble de l’ironie, Google a en plus « omit » d’afficher le message sur la version mobile de sa page d’accueil, ce qui représente tout de même près de 40% des internautes.

Bon Google, si vous comptez faire un lien vers WebZeen, prévenez-nous avant, histoire que nous prenions nos dispositions ^^

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

1 commentaire


  • commenter

    Il est évident qu’un tel problème de dimensionnement d’infrastructures est impardonable pour une entité comme la CNIL. Effectuer des tests de montée en charge réguliers est le minimum! En outre, cet exemple montre bien qu’aucun système d’alerting n’a été mis en place et qu’aucune supervision réseau/système n’a été déployée vue la faible réactivité (plusieurs heures…)

    Antoine 21 février 2014 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *