Loi sur le renseignement : Le projet de loi adopté à l’Assemblée Nationale

Loi sur le renseignement adoptée à l'Assemblée Nationale

Si vous suivez un peu l’actualité Web, vous avez certainement entendu parler ou débattu au sujet de la Loi sur le renseignement. Eh bien sachez que malgré les nombreuses critiques émises par les associations de défense des libertés et autres personnes plus ou moins influentes, ce dernier vient d’être adopté en première lecture à l’Assemblée Nationale. Cependant, rien n’est encore finalisé car ce texte doit encore être validé par le Sénat en Juin.

Pour rappel, la Loi sur le renseignement vise à mettre en place un dispositif permettant de se renseigner et de surveiller toute attitude suspecte pouvant porter atteinte à l’un des points suivants :

  • l’indépendance nationale, l’intégrité du territoire et la défense nationale,
  • les intérêts majeurs de la politique étrangère et la prévention de toute forme d’ingérence étrangère,
  • les intérêts économiques, industriels et scientifiques majeurs de la France,
  • la prévention du terrorisme,
  • la prévention des atteintes à la forme républicaine des institutions, des violences collectives de nature à porter atteinte à la sécurité nationale ou de la reconstitution de groupements dissous,
  • la prévention de la criminalité et de la délinquance organisées,
  • la prévention de la prolifération des armes de destructions massives.

Bien que les causes soit louables, certaines associations craignent des dérives et dénoncent un projet liberticide qui pourrait conduire à une « surveillance » de masse des Français. Pour mieux comprendre cette loi, je vous invite à prendre connaissance de la vidéo ci-après. Bien entendu, n’hésitez pas à partager votre opinion sur la question via les commentaires.

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du comparateur de prix de jeux vidéo Call of Deal. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *