займ без процентов

En 2016, les gens font d’avantage confiance à Google Actu qu’aux sites média

Pouvons nous croire Google ?

Le constat est simple: en 2016, les internautes qui lisent les actualités ont d’avantage confiance dans les titres des moteurs de recherche que dans les sources des actualités elles-mêmes. Pour résumer: les gens préfèrent croire ce qu’ils lisent sur Google Actualité que ce qu’ils lisent sur les sites médias ( les sources en quelques sortes…).

Si la tendance est déjà affirmée depuis quelques années, elle n’est pas prête de s’inverser ! Selon le baromètre annuel de la confiance établi par Edelman, 63% de la population accorde sa confiance dans les actualités des moteurs de recherche (Google Actu, Bing News, Yahoo, …), contre 58% pour les médias traditionnels. Les actualités des réseaux sociaux arrivent quant à elles en dernière position du classement, avec un score de confiance de 44%. Heureusement d’ailleurs…

La raison de cette tendance ? Elle est principalement due à la légitimité de plus en plus affirmée des moteurs de recherche, et surtout des entreprises derrière. Prenez par exemple Google, deuxième entreprise mondiale sur le plan de la réputation… On peut comprendre que les gens lui accordent leur confiance. En revanche, gardez toujours dans un coin de la tête que les informations trouvées sur les moteurs de recherche ne sont indexées que par des algorithmes, et que ces derniers ont parfois des difficultés à trier le vrai du faux… De plus, je conclurai en vous incitant à appronfondir l’information que vous lisez en ne vous contentant pas de lire les titres, ceux-ci étant rédigés bien souvent en en rajoutant pour vous inciter à cliquer… Qui n’a jamais vu un titre du type:  » Vous ne devinerez jamais ce qu’il va se passer quand ce homme va filmer  son chat… » 😉

Baromètre de la confiance média
A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

1 commentaire


  • commenter

    Bonjour Bastien,

    Comme d’habitude, c’est un article qui fait réfléchir et qui est aussi un peu inquiétant… Un moteur de recherche ne peut pas à lui seul être un vecteur de l’actualité : en lisant simplement un titre et une description de 3 lignes, n’apprend peu de choses.

    Je suis d’accord avec votre conclusion, une accroche de type « clickbait » ne sera jamais aussi instructive qu’un article de fond avec une analyse.

    Jennifer @ xilopix.com 19 janvier 2016 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *