La SNCF va enfin installer le Wi-Fi dans le train, ouf !

Le Wifi dans les trains, enfin !

Il était temps ! Marre d’avoir à se servir de son téléphone comme routeur pour capter internet avec une coupure de réseau à chaque tunnel ! Déjà piquée l’année dernière sur Twitter par Axelle Lemaire, notre secrétaire d’Etat au numérique, la SNCF devrait faire installer prochainement le WiFi dans les trains.

Le Wi-Fi dans le train, disponible quand exactement ?

C’est d’ailleurs Axelle Lemaire elle-même qui a annoncé la chose sur France Inter (vidéo ci-dessous) vendredi dernier, indiquant qu’un appel d’offre va être lancé dès le mois de février. Donc le temps de trouver un prestataire et de déployer les solutions, il va falloir faire encore un bout de chemin « hors connexion » avant de pouvoir surfer plus vite que ne va le train !

De plus, aucune info quand aux débits de connexion qui seront mis en place, ni même si l’accès WiFi sera une option payante lors de l’achat du billet… Dans tous les cas, on ne peut que se réjouir de la nouvelle, qui fait suite à celle parue récemment de la 4G dans le tunnel sous la manche par Bouygues Telecom. Depuis que nous attendons ça !

Qui va payer ? C’est nous !

Et bien ce sera sans surcoût pour les usager des chemins de fer ! Enfin presque, puisqu’en réalité, vous avez déjà payé sans le savoir. La récente hausse des tarifs de la SNCF d’un peu plus de 2% aura servi de prétexte à Mme Lemaire pour justifier les dépenses liées à l’installation du Wifi dans les wagons. Donc en fait vous payez déjà vos trains plus chers qu’avant, mais finalement les gains supplémentaire serviront à déployer le Wifi à bord.

Mais comme je vous le disais plus haut, rien n’indique que l’accès au Wifi sera gratuit lui… Wait and see.

Source: Le Figaro

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *