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Google réinvente le captcha avec reCaptcha

ReCaptcha Google

Le captcha… Le captcha… Il est bien gentil lui mais qu’est-ce qu’un captcha ? Si vous avez l’habitude de naviguer sur le web vous êtes forcément déjà tombé dessus. Vous remplissez méticuleusement un formulaire de contact et à la fin, on vous met une suite de chiffres ou de lettres impossible à déchiffrer même pour Champollion.

Ironie de l’histoire, c’est que le captcha a été mis en place pour éviter que les robots ne viennent remplir automatiquement des formulaires… Et bien souvent, ils y arrivent quand même ! Finalement, on se retrouve avec une contrainte pour l’utilisateur et un objectif manqué… 0/20 !

Google s’est donc un peu penché sur le sujet et nous propose une nouvelle solution de reCaptcha. L’idée est toute simple, on utilise une seule case à cocher pour répondre à la question « Etes-vous un robot ? ». OK… OK… Mais ça ne va pas être trop simple pour les robots ce fonctionnement ? Pas vraiment car Google va prendre en compte d’autres paramètres comme par exemple :

  • Les mouvements de votre souris avant votre clic sur la case à cocher,
  • L’historique de votre navigateur internet,
  • La présence d’un cookie assurant que vous avez déjà validé un captcha de ce genre.

D’ailleurs, je vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de reCaptcha via la vidéo proposée par Google :

Aujourd’hui, on parle d’un taux de succès de 80% ce qui est déjà pas mal. Pour les 20% restants, on passera malheureusement par un captcha à l’ancienne ce qui laisse encore un peu de marge de progression à Google ;-).

 

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

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