займ без процентов

Google Fiber | L’internet le plus rapide du monde devrait débarquer en France

Google Fiber, l'internet très haut débit

Et si je vous parlais d’une connexion internet ultra rapide, jusqu’à 10 fois supérieure à ce qui existe sur le marché actuellement ? Il y a un peu plus d’un an, je vous parlais du très haut débit, ces connexions qui peuvent aller jusqu’à 1 Gigabit par seconde et mises en service par Google… Vous vous en souvenez ? Hé bien quelques indices laissent suggérer que l’offre de la firme pourrait voir le jour chez nous, en France.

Actuellement aux USA, Google a lancé son offre Google Fiber dans quelques villes privilégiées. L’entreprise entend bien continuer le développement de cette activité à travers le monde. Au total, ce sont 3 forfaits qui sont mis en vente, dont une offre gratuite. Vous pouvez en retrouver le détail sur cet article ou bien directement sur le site de Google Fiber (en anglais).

Mais au fait, pourquoi est-ce que la fibre de Google arriverait en France ?

Hé bien c’est Fleur Pellerin elle-même (notre ministre de l’économie numérique) qui a suggéré un possible lancement sur notre territoire, lors d’une commission datant du 1er Octobre dernier. Pas d’annonce officielle, mais pour rappel, Mme Pellerin a rencontré plus tôt en 2013 Patrick Pichette, qui n’est autre que le directeur financier et vice-président de Google. ce dernier suit d’ailleurs de très près le projet Google Fiber…

Ces trois offres du géant, si toutefois venaient à voir le jour en France, devraient faire très mal à nos fournisseurs d’accès internet nationaux… Surtout avec une offre de fibre gratuite !

Tiens, ça me fait penser à l’arrivée de Free sur le marché des forfaits mobiles… À l’instar de ce scénario, les abonnées des FAI bénéficieront très certainement de nouveaux abonnements si Google Fiber débarquait. Quant aux autres acteurs du marché, ils devront à coup sûr réajuster leurs tarifs. Ironie du sort pour Free, actuellement un des plus importants FAI en France, qui serait cette fois-ci sur la défensive, contrairement à son assaut sur le marché du mobile.

Mais bon, rappelons-le tout de même, la nouvelle de l’arrivée de Google Fiber chez nous n’est pour l’instant qu’au stade de simple rumeur… Crédible ou pas selon vous ?

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

1 commentaire


  • commenter

    C’est tout à fait crédible! A l’heure actuelle, la France à un sérieux retard sur l’économie numérique. Cela serait à notre avantage si ce type de connexion arrivait et qu’il existait des forfaits gratuits pour accéder à la fibre!
    Merci beaucoup pour cet article, je ne connaissais pas du tout « Google Fiber ».

    Sous location 8 octobre 2013 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *