Un Live Chat professionnel par AdConversio

Live Chat par AdConversio

Dans l’esprit commun, le Live Chat est d’abord est un logiciel qui permet à plusieurs personnes de communiquer entre elles de manière digitale, comme le permet MSN Messenger par exemple. Cependant, son utilisation évolue et il peut être aujourd’hui utilisé comme moyen d’assistance et de vente aux cybers acheteurs sur les sites e-commerce ou e-business. Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’à ce jour les e-commerçants l’utilisent de façon professionnelle et ce souvent à cause du manque de moyen humain nécessaire.

Pour répondre, à cette problématique, AdConversio, entreprise de gestion de la relation client en ligne externalisée propose des conseillers Live Chat multilingues, formés aux techniques de vente, de marketing et de communication. Ainsi, les conseillers Live Chat AdConversio ne se contentent pas seulement de répondre aux questions mais sont force de proposition personnalisée pour chaque internaute faisant appel à leurs services. De plus, ils reçoivent systématiquement une formation aux produits qu’ils vendent afin d’être en mesure de répondre avec connaissances à toutes les questions des internautes. Ils sont également formés à prendre en charge les demandes de SAV (voire à en traiter certaines directement en ligne) et ils sont aussi qualifiés pour « produire » des leads (qualification de visiteurs en prospects).

Une expérience personnalisée pour les internautes.
Les internautes profitent de réponses à leurs questions instantanément, gratuitement et via le même support que celui sur lequel ils se trouvent déjà, ce qui différencie grandement les conseillers Live Chat des Call Centers. Désormais, les visiteurs d’un site web ne sont plus seuls face à l’offre immense du net, ils sont accueillis comme en boutique physique par un conseiller commercial qui les renseigne et les guide. C’est la fin de l’expérience du robot pour les internautes, les sites internet sont enfin humanisés.

Un taux de conversion et un montant du panier moyen augmentés, et les abandons de panier réduits pour les e-commerçants

Ainsi utilisé de manière professionnelle, la relation client en ligne via un logiciel de Live Chat permet d’augmenter le taux de conversion des sites e-commerce ou e-business. Une étude Forrester Research démontre d’ailleurs que 20% des utilisateurs du Live Chat sont convertis en clients.

De même le montant du panier moyen augmente considérablement. La moyenne de cette augmentation est de 55% selon BoldChat. En effet, la plupart des internautes auront tendance à acheter plus s’ils sont accompagnés, notamment pour les produits à valeur ajoutée.

Enfin, les abandons de panier sont considérablement réduits. En effet, si les internautes rencontrent un problème, ils peuvent en un clic parler à un conseiller qui pourra les aider. Mais également, une invitation automatisée à un Live Chat peut être envoyée à un visiteur, si une anomalie dans son comportement de navigation est identifiée (temps anormalement long sur une page, au moment du paiement, etc..), et ce dans le but de l’assister tout au long de son processus d’achat.

Car si pour certain le e-commerce est inné, cela n’est pas le cas pour tout le monde. Il est intéressant de souligner que 57% des visiteurs d’un site web seraient prêts à abandonner leur achat s’ils n’obtiennent pas de réponses à leurs questions (délais de livraison, paiement en plusieurs fois, dimension de l’objet etc..).
Pour en savoir plus: http://www.adconversio.com/

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du comparateur de prix de jeux vidéo Call of Deal. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

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