займ без процентов

Spothers, le site de petites annonces qui vous fait prendre des selfies

Des selfies sur vos petites annonces Spothers

Si vous êtes lecteurs assidus de WebZeen -ce dont je ne doute pas-, vous vous souviendrez probablement de la première fois où je vous ai parlé de Spothers, un site innovant de petites annonces. A sa création, Spothers se différenciait essentiellement grâce à la géolocalisation des annonces de vendeurs. Aujourd’hui, petit site est devenu grand et après plusieurs évolutions comme la notation des annonces par exemple, il est maintenant proposé de poster des Selfies entre acheteur et vendeurs lors de la transaction.

Pourquoi me direz-vous ? Attendez un peu la suite…

Des selfies sur un site de petites annonces ? Why ?

En constatant les problèmes sur les sites d’annonces actuels, Les créateurs de Spothers ont relevé que le plus gros problème reste le manque de sérieux et de confiance entre acheteurs et vendeurs. Tout est trop « industriel » ou commercial en somme. Les utilisateurs de ces sites ne se sentent pas en confiance car ils ne savent pas si ils ont affaire à une arnaque ou si la transaction va bien se dérouler avec un honnête vendeur.

En fait tous les sites d’annonces actuels mettent l’objet au cœur de leur site et c’est tout ce qui compte à leurs yeux. Pourtant une transaction, c’est plus qu’un objet, c’est aussi deux personnes : un vendeur et un acheteur. Spothers a donc prit le pari de remettre l’humain au cœur des transactions de « mano a mano »…

Comment on fait ça ? Proximité et fiabilité

Proximité : comme au lancement de Spothers, notre bonne veille carte indique toujours les points de rencontre précis. Le temps où l’on renseigne simplement sa ville est révolu. On nous demande maintenant un lieux précis ainsi que des créneaux de disponibilité. Comme ça l’acheteur sait où et quand : c’est immédiat et l’on appelle ça l’efficacité.

Fiabilité : comme sur un ebay par exemple, il existe une notion de profil avec des commentaires et des notations, jusque là assez classiques. Spothers nous confie également :

Nous sommes devenu stricts sur nos annonces. Par exemple on exige de belles photos et si une annonce a des fautes d’orthographe, on demande de corriger ! C’est atypique pour un site d’annonce mais quand on voit le nombre d’erreurs sur d’autres sites, les utilisateurs apprécient finalement qu’on les reprenne ! Ils font de belles annonces du coup, et ça marche mieux.

Des selfies sur vos petites annonces SpothersRécemment, Spothers a ajouté une nouveauté proposant de manière facultative d’envoyer des selfies lors de la transaction acheteur/vendeur avec l’objet en mains. Ces selfies pourront être affiché sur le profil du vendeur et/ou de l’acheteur, ce qui augmente le côté convivial et renforce la confiance. Un système à l’image de celui de BlablaCar (site de covoiturage, NDLR), qui préconise fortement l’ajout d’une photo de profil pour trouver plus facilement des compagnons de route. Oui, ça fonctionne au faciès, mais honnêtement, qui ne le fait pas au 21ème siècle ? 😉

Enfin, le site de petites annonces géolocalisées donne la possibilité au vendeur d’ajouter une petite anecdote à son objet. Imaginez par exemple sur une annonce pour un vélo « Avec ce vélo, j’ai parcouru plus de 800 miles dans les rues de New York. Que de souvenirs ! J’espère que vous pourrez vous aussi prolonger son histoire… ». Hé oui, le story telling, ça a son charme quand c’est bien fait. Maintenant que le vendeur a les outils, c’est à lui de décider ce qu’il en fera !

Spothers casse les codes des sites de petites annonces habituels, à commencer par le plus connu d’entre eux : Le Bon Coin. D’ailleurs, ce dernier devrai prendre de la graine des innovations développées par Spothers car quelque chose me dit qu’à force de ne rien changer, le Business Model risque de s’user… Allez, chez WebZeen, on reste persuadé que les petits gars de Spothers ont encore des idées derrière la tête 😉

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *