займ без процентов

Oxipio | Une solution novatrice de stockage et livraison pour les commerçants

Oxipio, lauréat J'innove pour sa solution de stockage et livraison écologique

Parfois, on peut faire des rencontres intéressantes un peu n’importe où… Ce fût mon cas la semaine dernière, lors d’un tournoi de sport durant lequel j’ai pu faire la connaissance de Philippe Malraux, lauréat 2011 du concours « J’innove dans les technologies numériques » et le « forum PICOM des PME innovantes ». Ce dernier m’a longuement parlé de son projet, que j’ai trouvé particulièrement intéressant à vous faire partager…

Sa société : Oxipio, un concept innovant proposant des solution de stockage et de livraison en centre ville pour les boutiques physiques et/ou e-commerce. Lancé en 2008, le projet Oxipio a réussi aujourd’hui à s’imposer dans la ville de Lille et projette de s’étendre dans plusieurs autres grandes villes Françaises.

« Mais au fait, ça consiste en quoi, Oxipio ? »

Philippe Malraux est parti d’une simple constatation dans le secteur de la vente en centre-ville : peu de surface exploitable, un prix au mètre-carré élevé donc des stocks qui coûtent cher à la fois en gestion, en organisation et en surface perdue, inexploitable. La solution : mettre à disposition des commerçants un espace de stockage en centre-ville avec une possibilité d’accès aux stocks et de réapprovisionnement rapide des magasins.

Le stock est donc dématérialisé pour le magasin et accessible via une plateforme en ligne, permettant de récupérer la totalité de sa surface exploitable en boutique. Si un besoin de réapprovisionnement se fait ressentir, Oxipio est là également pour effectuer une livraison en un temps record.

Oxipio et la livraison écologique sur Lille en vélo éléctrique

« Mais, une livraison en centre-ville, ça peut être long, non ? »

Hé bien c’est là qu’Oxipio sort encore une fois des usages classiques, en proposant une livraison écologique… en vélo ! Munis d’un petit container, ces vélos à assistance électrique se jouent des embouteillages et de la circulation pour effectuer en un temps record la livraison depuis l’entrepôt de 800 mètres-cubes situé en centre-ville vers le commerçant. Ajoutez à cela des voitures électriques pour les heures creuses et vous obtenez un service de qualité à la fois rentable pour le magasin et pour Oxipio !

Ça c’est ce qu’on appelle une relation gagnant-gagnant !

Concernant les boutiques e-commerce, l’avantage d’Oxipio est de pouvoir disposer d’une surface de stockage dans les centre-villes, permettant aux clients de bénéficier d’une livraison « en temps réel » ou encore d’un point de retrait à proximité. Imaginez un peu : vous commandez en ligne, un préparateur reçoit votre commande, l’expédie et une heure plus tard, le livreur Oxipio sonne à votre porte. Pratique non ?

Même si pour le moment la société Oxipio en reste à ses débuts et fonctionne plutôt en mode start-up, il y a fort à parier qu’elle va continuer à améliorer son service et se développer à l’échelle nationale. En tous cas, j’ai clairement ressenti que Philippe Malraux est quelqu’un de passionné par son concept et c’est toujours un plaisir de rencontrer des esprits aussi vifs !

Photo :  C.Lefebvre, La Voix du nord

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *