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Les français et la consommation cross-canal en une infographie

Avec l’évènement de l’achat en ligne, le comportement des français lors de leur shopping a bien changé. En effet, internet est devenu à mon sens un excellent outil pour s’informer et comparer plusieurs produits en vue d’un achat.

Cependant, cette prise d’information comme cette comparaison peuvent tout aussi bien se faire uniquement via le canal internet que lors d’une virée shopping au sein de magasins physiques.

Ainsi, j’ai trouvé intéressant de vous présenter une infographie réalisée par l’IFOP pour Générix Group. Cette dernière reprend quelques chiffres à garder en tête sur les Français et la consommation cross-canal.

Infographie Consommation Cross-Canal France 2013

Que pouvons-nous retenir de cette infographie ? Tout simplement le fait que les Français ne se posent plus de question lors de leurs achats et passent facilement du magasin à internet. En effet, on considère que :

  • 12% des Français font leur liste de choix sur smartphone/tablette avant d’aller en magasin.

    Ce qui signifie que les nouveaux outils de communication que sont les smartphones et tablettes viennent remplacer petit à petit notre bonne vieille liste de courses.

  • 18% des Français achètent un article sur le net et le retire dans un magasin de la même enseigne.

    Cette pratique n’est pas étonnante et je pense qu’elle va se démocratiser  pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le retrait en magasin est bien souvent gratuit alors que la livraison à domicile est bien souvent payante.

    Ensuite, lorsque vous demandez une livraison à domicile, la livraison se fait généralement alors que vous êtes au bureau… Conséquence ? Vous aurez le droit de passer votre samedi matin à la Poste pour retirer votre colis.

    Enfin, c’est un gain de temps de pouvoir retirer votre commande dans le même magasin où vous allez faire vos courses habituelles.

  • 30% des Français font leur liste de choix sur internet avant d’aller en magasin.

    Comme je vous le disais un peu plus haut dans cette article, internet est devenu un outil de comparaison et d’information avant l’achat. Ainsi, le consommateur se fait sa propre idée et sa sélection de produits avant d’aller en magasin.

    Le revers de la médaille ? C’est que les vendeurs ont de plus en plus de mal à jouer leur rôle. En effet, le consommateur sait déjà quel produit il souhaite et à quel prix.

    Par conséquent, l’une des principales problématiques des magasins est de répondre à ce consommateur de plus en plus averti et de disposer d’une gamme de produits beaucoup plus large qu’auparavant avec des prix alignés sur ceux du net.

    Je ne serai pas étonné que chez les clic and mortar, les vendeurs soient de plus en plus équipés de tablettes ou d’ordinateurs connectés au site de l’enseigne pour réaliser des ventes.

  • 47% des Français se renseignent sur internet avant d’aller en magasin.

    Ce point rejoint ce que je vous disais précédemment. Les consommateurs veulent de plus en plus maitriser leurs choix. Par conséquent, ils se renseignent sur des sites ou encore des blogs pour déterminer quel produit leur conviendra le mieux et quels sont les avis des autres consommateurs sur ce produit.

    La problématique résident donc aujourd’hui à avoir une force de vente en magasin capable de répondre à ces nouvelles attentes et à ce nouveau profil d’acheteur, beaucoup plus au fait des gammes et tarifs proposés.

  • 26% des Français ont le réflexe de réaliser leur achat sur internet lorsqu’un produit n’est plus disponible en magasin.

    Personnellement, je m’attendais à ce que cette valeur soit beaucoup plus élevée. Cependant, il tend donc à confirmer qu’il est nécessaire pour les magasins physiques de disposer d’outils permettant d’accéder à une offre beaucoup plus large que celle proposée actuellement.

    De plus, sur cette part d’acheteur, pensez-vous qu’il y en ait beaucoup qui retournent sur le site de l’enseigne physique pour faire leur achat ? Pour ma part, je pense qu’une majorité va s’orienter vers le site internet offrant le rapport prix/prestation/notoriété le plus intéressant.

  • 25% des Français pratiquent le Show-Rooming : ils vont voir un produit en magasin et l’achètent en ligne.

    Il y a ici un véritable phénomène difficile à enrayer pour les magasins. Pour illustrer ce propos, je ne sais pas si vous vous souvenez de ce que proposait Amazon il y a quelques temps ?

    Comme vous le savez, Amazon est un pure-player et par conséquent, ne dispose pas de magasins physiques. Afin de passer au dessus de cette problématique, Amazon avait mis en place une fonctionnalité de comparaison de prix dans son application.

    Il vous suffisait alors de scanner le code barre voire simplement le produit pour qu’il soit reconnu et que vous soyez redirigé vers la fiche du produit en question avec bien évidemment un prix bien souvent moins chez que celui affiché en magasin. De plus, il y a aussi la contrainte que l’on peut retrouver lors de l’achat de vêtements en ligne.

    En effet, il est toujours difficile de savoir quelle taille prendre d’autant plus que cette valeur peut varier d’une marque à une autre. Pour contrer ce phénomène, il peut être intéressant de considérer un site e-commerce comme autre chose qu’une simple vitrine et de venir l’agrémenter de services qui feront la différence.

    Par exemple, l’entreprise Fitizzy a parfaitement senti le filon et propose un outil pour simplifier cette problématique liée à la taille des vêtements. D’ailleurs, je vous invite à découvrir leur service via un précédent article sur WebZeen.

Pour compléter cet article, n’hésitez pas à faire part de votre avis sur les chiffres présentés dans cette infographie et à me dire si vous vous reconnaissez dans ces comportements d’achat.

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

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