займ без процентов

Le Bitcoin atteint la valeur record de 675$

Bitcoin

Bitcoin est une monnaie virtuelle qui a été lancée en 2009. A la fois devise monétaire et système de paiement, la valeur du Bitcoin dépend à la fois de son usage et du marché des changes. Ainsi, après avoir flirté avec les 80$, sa valeur a été multipliée par 8 en moins d’un mois et demi ! Oui… Ça donne le vertige !

Cette nouvelle est d’autant plus étonnante puisque la fermeture de Silk Road avait fait baisser la valeur de cette monnaie virtuelle de façon violente. Néanmoins, la tendance s’est rapidement inversée puisqu’un Bitcoin vaut aujourd’hui la bagatelle de 675$ !

Mais alors comment expliquer une telle hausse au cours des derniers mois ? Il faut savoir que seuls 12 millions de Bitcoins sont actuellement en circulation et que leur nombre ne dépassera pas les 21 millions. De plus, chaque Bitcoin perdu par un utilisateur ne sera jamais remplacé. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de Bitcoin, je pense que la vidéo de présentation ci-dessous va vous intéresser :

Pour en revenir à notre histoire, la hausse de la valeur d’échange du Bitcoin s’explique en partie par  la récente médiatisation de cette monnaie virtuelle, et par conséquent, le Bitcoin se fait rare et donc cher.

De plus, on aurait pu penser que la valeur de cette monnaie virtuelle ne retrouve jamais son niveau suite à la fermeture de Silk Road, le temps et l’utilisation faite de cette monnaie nous aura démontré le contraire puisqu’aujourd’hui, on se rend compte que cette monnaie n’est pas uniquement utilisée par des plateformes plus ou moins douteuses.

Enfin, le Bitcoin représente pour certaines personnes une valeur refuge. En effet, étant donné que cette monnaie virtuelle n’appartient ni à un gouvernement, ni à une banque, certaines personnes ont plus facilement confiance en la valeur de cette monnaie sur laquelle plus il y aura d’utilisateurs et au plus la valeur d’échange sera importante.

Cependant, tout est loin d’être rose derrière cette monnaie virtuelle. En effet, il est important de noter que si le Bitcoin a pu atteindre des sommets, il peut tout aussi chuter de façon rapide et brutale. De plus, les utilisateurs ne sont pas non plus à l’abri du piratage de leur compte ou autres escroqueries en tout genre.

Alors, est-ce que le cours du Bitcoin viendra un jour battre celui des plus grandes entreprises du monde ? Difficile à dire étant donné la volatilité de cette monnaie mais quand on pense que le Bitcoin valait dans les 4$ en 2011… Ceux qui ont gardé leur monnaie doivent être très heureux aujourd’hui !

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

1 commentaire


  • commenter

    21 millions d’unités en fonctionnement.
    Retirez celles qui sont/seront perdus ou oubliés.
    Retirez celles qui seront « stockées » par quelques dizaines de milliers de « collectionneurs » et autres curieux qui vont en acheter quelques uns, pour voir à quoi ça sert (et qui constateront que cette monnaie n’est utilisable qu’à de très très rares endroits, et avec quelques inconvénients majeurs dont le délai de validation de la transaction).

    Bilan, cette monnaie qui se voudrait « universelle », va subir un effet de rareté, augmentant en cela l’attrait des « collectionneurs » et autres spéculateurs.
    Les bitcoins seront donc de moins en moins utilisables…

    La richesse n’est-elle pas ailleurs ?

    Richesses21 19 novembre 2013 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *