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[INTERVIEW] – Comment trouver la bonne taille pour un vêtement sur internet ? La solution avec Fitizzy !

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L’achat sur internet est maintenant un acte devenu commun. Cependant, le fait de passer par ce canal numérique induit de nombreuses contraintes. En effet, si nous prenons le cas des vêtements, arrivez-vous facilement à savoir la taille qu’il vous faut ? Personnellement, je rencontre ce problème à chaque fois puisque même d’une marque à une autre les vêtements ne « taillent » pas de la même façon.

La semaine dernière, j’ai été contacté par Fitizzy, une société lilloise qui propose enfin une solution à la fois simple et évidente pour ce problème de taille ! Le concept m’ayant beaucoup plu, nous avons donc eu l’occasion d’échanger et de faire un interview qui aura pour but de vous faire découvrir Fitizzy sous toutes les coutures !

Bonjour Gaultier et Sébastien, afin que nos lecteurs puissent mieux vous connaitre, pourriez-vous faire une rapide présentation ?

Salut WebZeen, nous sommes Gaultier et Sébastien, les fondateurs de Fitizzy, la solution qui conseille la bonne taille sur Internet.

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Pourriez-vous nous présenter le concept et l’histoire de Fitizzy ?

Fitizzy conseille la bonne taille aux internautes directement sur les sites marchands de prêt-à-porter en comparant leurs mensurations aux dimensions des produits.

L’idée nous est venue en 2010 quand nous étions encore étudiants. Nous étions deux acheteurs en ligne qui s’étaient trompés plus d’une fois sur la taille de vêtement. Nous avons alors imaginé notre solution : Fitizzy.  Nous l’avons exploitée pour notre projet de fin d’études et lors de la soutenance en juillet 2011, les membres du jury nous ont encouragés à développer le concept. Nous avons alors quitté Paris pour nous installer en colocation à Lille et monter le projet. En un an, nous sommes passés du stade de porteurs de projet dans l’incubateur Innotex à celui de fondateurs de l’entreprise Fitizzy. Aujourd’hui, nous avons intégré nos nouveaux bureaux au sein de l’accélérateur de startups Euratechnologies à Lille, où de nombreux jeunes entrepreneurs comme nous ont osé se lancer.

Concrètement, comment fonctionne Fitizzy et quelle est la valeur ajoutée auprès des consommateurs ainsi que pour les marques ?

En seulement trois étapes, chaque internaute peut utiliser Fitizzy !

Il crée d’abord son compte sur Fitizzy.com, renseigne ses mensurations et part faire son shopping sur nos sites partenaires. Fitizzy lui conseille la bonne taille directement sur les sites marchands de prêt-à-porter.

Chaque marque taille différemment. Aujourd’hui, pour aider le consommateur dans ses choix, il y a seulement le guide des tailles, qui est un outil standardisé. Avec Fitizzy, l’internaute achète à la bonne taille et surtout, il est rassuré lors de son achat. De plus, nous avons développé un réseau social qui permet de faire des cadeaux à la bonne taille à ses proches.

Pour les sites marchands d’habillement, Fitizzy permet de réduire les retours de marchandises et d’augmenter les ventes.

Avez vous un exemple permettant d’illustrer le fonctionnement de Fitizzy ?

Oui, vous trouverez ci-après la vidéo de notre concept :

Aujourd’hui, où en êtes-vous par rapport au développement de ce concept ? Avez-vous quelques marques à nous citer ?

Nous avons une première version stable de Fitizzy que nous commercialisons. L’entreprise est créée. Nous sommes installés à Euratechnologies à Lille et commençons la prospection auprès des sites de vente d’habillement. Nous avons déjà les marques Bold Boys et Code Couleur Denim comme partenaires et la marque de chemises HAST nous rejoindra prochainement.

Quels sont les gains observés par vos différents clients ? (Hausse du TTR ? Du MMC ? )

Nous avons lancé l’activité en juin dernier. Pour l’instant, il est trop tôt pour mesurer les gains observés auprès des clients mais chacun d’entre eux est vraiment emballé par la solution Fitizzy.

D’autres évolutions et/ou d’autres projets sont-ils prévus ?

Oui ! Nous allons prochainement développer une fonctionnalité wishlist pour les internautes. A moyen terme, l’outil Fitizzy sera aussi effectif pour la lingerie.

Nous gardons encore d’autres surprises dans nos cartons !

Si nos lecteurs souhaitent en savoir plus sur Fitizzy, où peuvent-il trouver de l’information ?

Si vous avez des idées ou des questions par rapport à Fitizzy, les commentaires sont à vous ! Toute remarque est bonne à prendre pour cette jeune entreprise innovante 😉

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

3 commentaires



    • commenter

      Salut Arthur !

      TTR = Taux de Transformation
      MMC = Montant Moyen Commandé

      Ils vont rapidement retrouver le lexique c’est une excellente idée !

      Mathias 9 juillet 2013 Répondre


  • commenter

    Enfin une solution ? Ce n’est pas que mais les sites (surtout mode, vêtements) sont vraiment un casse-tête ! On n’ose plus commander par peur de devoir rendre le vêtements, même s’il n’y a pas de frais de retours !

    Dommage que le service ne soit disponible qu’avec les sites partenaires. Peut être serait-il intéressant de proposer l’idée à différents sites de prêt-à-porter qui connaissent justement ce problème (et il y’en a beaucoup ! )

    J’ai hâte que le projet se développe.

    Mademoiselle Web 10 juillet 2013 Répondre


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