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Infographie : explications, statistiques et conseils concernant le taux d’abandon panier

L’infographie ci-dessous nous permet de mieux analyser la question du taux d’abandon d’un site Internet, les raisons qui entraînent ce comportement chez l’internautes et comment le e-commerçant peut y remédier.

Comment calcule-t-on le taux d’abandon ? .

Taux d’abandon = Nombre de visiteurs qui ont commencé le processus d’achat Nombre de visiteurs qui ont finalisé leur commande.

Le e-commerce représentait en 2010 plus de 25 millions d’acheteurs et a accumulé 20 milliards de chiffre d’affaires (soit 80% de la vente à distance).

L’abandon du Panier en quelques chiffres : 

    • 88% des internautes abandonnent en cours de route leur achat en ligne;
    • 84% des internautes abandonnent leur achat en ligne pour trouver un meilleur prix ailleurs;
    • 24% des acheteurs en ligne enregistrent leurs achats dans leur panier et quittent le site afin de peser leur décision;
    • 1/4 des e-marchands ont vu leur taux de conversion baisser par rapport à l’année précédente;
    • L’internaute pratique de plus en plus le lèche vitrine et compare davantage les produits et services (prix, livraison, SAV …) entre les différents sites de vente en ligne.

Les raisons de l’abandon du processus d’achat : 

    • Les clients en ligne sont de plus en plus exigeants et les sites e-commerce doivent faire attention au moindre détail pouvant influer négativement sur le comportement du consommateur;
    • 44% des abandons sont liés au coût de la livraison trop élevé;
    • 41% des clients abandonnent leur achat car il ne sont pas près à acheter à ce moment-là;
    • 27% cherchent à comparer les prix avant de finaliser l’achat;
    • 25% des consommateurs trouvent le prix du produit trop élevé.

Le niveau d’abandon va dépendre de la catégorie de produit concerné. En effet, la vente en ligne des produits informatiques a généralement un taux d’abandon élevé car elle nécessite plus de recherche et de comparaisons pour s’informer sur les caractéristiques produit et les différents prix. On peut donc penser que plus le produit est complexe plus le panier sera élevé, et de ce fait, le taux d’abandon sera assez important.

Comment réduire son taux d’abandon ?

    • Informer sur le prix de la livraison et les différents modes de paiement dès le début du processus d’achat;
    • Offrir la livraison à partir d’un certain montant d’achat;
    • Proposer un achat facile grâce à un processus d’inscription rapide;
    • Proposer d’enregistrer son panier pour une validation ultérieure;
    • Sécuriser le paiement au maximum afin de rassurer l’internaute sur la confidentialité des informations;
    • Afficher de façon explicite comment contacter le SAV et le support technique;

 

Infographie Taux d'abandon

 

A propos de l'auteur

Diplômé d'un master en webmarketing et en management de projet, l'actualité numérique et marketing font partie de mes passions. C'est à travers Webzeen que je souhaite vous faire partager l'actu digitale en rédigeant des articles sur de nombreux thèmes : internet, smartphones, high tech, réseaux sociaux; webmarketing … Mon CV blog

4 commentaires


  • commenter

    Bonjour Martin, merci pour cet article.
    J’ai une question qui porte sur le taux d’abandon mais cette fois-ci des vidéos. En effet, je cherche à savoir après combien de temps, en moyenne, les gens « décrochent », arrêtent de regarder une publicité.
    Merci d’avance pour votre aide.

    Manon 3 juillet 2013 Répondre


    • commenter

      Bonjour Manon, merci pour cette question pertinente.

      Le sujet des publicités vidéo mériterait un article à part entière ! Nous y viendrons probablement 😉

      Mais pour tenter de répondre à ta question, je dirai plutôt qu’il faut plutôt parler de taux de visualisation. Sur ce point la publicité peut-être placée de 3 manières :
      – avant la vidéo (pré-roll)
      – pendant la vidéo (mid-roll)
      – après la vidéo (post-roll)

      Pour faire bref, saches que ce sont les publicités placées à la fin des vidéos qui génèrent le plus faible taux de sortie. Celles placées au milieu génèrent à contrario beaucoup de sorties… Mais bon, qui a envie d’être coupé par une publicité en plein milieu de sa visualisation ?

      À bientôt !

      Bastien 3 juillet 2013 Répondre


  • commenter

    Bonjour,

    merci pour ces stats, puis-je les réutiliser dans une présentation ?

    Merci !

    Vince 16 septembre 2014 Répondre


    • commenter

      Bonjour Vince,

      Oui tu peux les réutiliser pour une présentation, mais n’oublie pas de citer la source (l’agence Indixit) de cette infographie et de ces statistiques 😉

      Martin 16 septembre 2014 Répondre


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