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Hotjar Insights : la solution marketing du futur pour optimiser son site e-commerce

  • Insight marketing/consommateur

L’insight marketing est un terme que l’on croise de plus en plus souvent dans le milieu du e-commerce et du web marketing, mais de quoi s’agît-il réellement ?

Egalement appelé insight consommateur, ce concept qui ne date pas d’hier, se base sur des études quantitatives, qualitatives et de tendances visant à analyser les attentes, les motivations et les réactions des consommateurs par rapport à un produit. De manière simplifiée il s’agît d’une analyse comportementale de masse qui permet d’adapter l’offre et le discours d’une entreprise par rapport aux attitudes des clients. En e-commerce, ces analyses sont très importantes et vont s’effectuer de diverses manières (analyse du trafic, de la navigation, des zones cliquées …) afin d’optimiser le contenu, la disposition des éléments et les produits dans le but unique de faire augmenter le Saint-Graal de tous les e-commerçants : le taux de transformation !

Ce concept marketing plutôt méconnu est devenu quasi indispensable voire obligatoire dans l’optimisation des sites internet et plus particulièrement pour les sites de e-commerce. Cette analyse marketing se fait via des outils de tracking et d’analyses de navigation tels que Google Analytics et d’autres solutions complémentaires telle que le heat mapping par exemple. Bien que les e-commerçants viseront principalement à augmenter leur taux de transformation, d’autres sites pourront également utiliser cet outil pour améliorer l’utilisabilité de leur site internet (l’expérience utilisateur). Car on sait que le confort de navigation est important car il permet d’accroître le temps de navigation sur les sites et fait diminuer le taux de rebond.

Vous en savez maintenant un peu plus sur cette analyse marketing, il est maintenant tant de rentrer dans le vif du sujet : En quoi la plateforme Hotjar Insights pourra vous aider à optimiser votre sites internet ? Hotjar Insights vous permettra d’analyser le comportement de vos visiteurs et d’obtenir des feedbacks de différentes manières :

  • Le heat maps : grâce à ces informations vous pourrez optimiser le placement de votre contenu grâce à la détection des zones de chaleurs qui représente les zones ou les clicks, taps et scroll sont les plus actifs.
  • Avis/retours et questionnaire de sortie : lorsque vos clients quitte votre site vous aurez la possibilité de leur soumettre un questionnaire et une demande d’avis afin d’obtenir un retour de leur part. Ce type d’infos permet de comprendre pourquoi les clients sont sortis du site et de noter les problèmes auxquels ils ont fait face pour essayer de les corriger.
  • Enquête en ligne : le principe est assez similaire au questionnaire de sortie mais c’est la façon de présenter qui diffère. En effet, contrairement au questionnaire de sortie, l’enquête sera une page complète visant à poser de nombreuses questions sur l’expérience de navigation générale de l’internaute.
  • Optimiser son tunnel de conversion : certaines statistiques vous permettrons de vous rendre compte de l’état de votre tunnel de conversion. Vous pourrez voir combien de clients vous perdez à chaque étape d’une transaction, d’inscription ou d’un questionnaire. Vous pourrez donc améliorer certaines étapes afin de diminuer le taux d’abandon pour obtenir un tunnel de conversion optimisé.
  • Suivi du parcours utilisateur : grâce à un tracking précis d’un utilisateur, l’outil enregistrera tout le parcours de l’internaute en question et vous pourrez rejouer sa navigation. Cela sera une façon de suivre un parcours d’un internaute pour analyser les endroits ou il a rencontré des problèmes pour essayer de les corriger afin d’améliorer la navigation et la transformation
  • Le recrutement d’utilisateurs testeurs : grâce à Hotjar Insights vous pourrez également proposer à des visiteurs de votre site de devenir des utilisateurs testeurs. Ainsi vous obtiendrez des feedbacks précis sur leur propre expérience utilisateur.
  • Le chat proactif : cette option permettra de dialoguer en direct avec les visiteurs de votre site pour leur poser des questions sur leurs expériences et connaitre leurs intentions de navigation. Vous pourrez les aider en direct et en même temps vous rendre compte des problèmes de navigation auxquels ils font face, pour ensuite optimiser vos pages.

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On pourrait reprocher à l’outil Hotjar Insights de ne pas être innovant, car de nombreux sites proposent déjà ce genre de solution marketing (ex : Heatmap, Crazyegg, Click tale, Hublo, iperception, Survey Monkey …). Cependant, c’est en regroupant tous les différents services en une seule et unique plateforme que Hotjar Insights innove et se différencie de la concurrence. En effet, la fusion de toutes ces analyses permet d’avoir une plateforme complète de tracking de navigation et de ne plus utiliser de nombreux sites différents.

Les entreprises et les particuliers voient donc la possibilité de simplifier l’analyse des insights marketing de leurs sites de diverses manières grâce à une seule plateforme, MAIS SURTOUT, de faire des économies car ils ne payeront plus qu’une seule licence pour tous les outils au lieu de payer plusieurs licences sur plusieurs sites pour avoir accès aux différentes analyses. Ce schéma présent sur leur site internet résume assez bien la situation actuelle des outils de tracking et ce en quoi Hotjar Insights pourrait révolutionner le marché.

hotjar insights
  • Une stratégie de lancement originale

L’outil Hotjar Insights utilise bien évidemment un site internet afin de promouvoir sa solution marketing aux e-marketers et aux blogueurs. Cette plateforme n’étant pas encore lancée, la société propose aux visiteurs de fournir leur adresse e-mail pour recevoir une newsletter dès que la version beta de la solution sera disponible. Toutes les personnes inscrites recevront un accès gratuit à la version test, ce qui est plutôt sympa de leur part car de nombreuses solutions sont parfois laissées de côté par les marketers du fait qu’il faille payer dès les premiers jours d’utilisation. On remarque donc que Hotjar Insights souhaite prospecter en incitant ses potentiels client à venir tester gratuitement la version beta dès qu’elle sera disponible. Ce qui est marrant dans cette démarche marketing, c’est que Hotjar Insights utilisera lui même l’insight consommateur, car il souhaite obtenir un maximum d’utilisateur pour sa version beta, afin d’obtenir des feedbacks et des analyses de tracking pour optimiser au maximum sa plateforme et pouvoir offrir une utilisation optimale dès la sortie officielle de l’outil.

En plus de cette offre, l’entreprise propose également 20 comptes gratuits à vie à ceux qui parraineront le plus de gens à s’inscrire à la newsletter. Plutôt malin de leur part car nous pouvons voir la progression en temps réel du nombre d’inscrit ainsi que sa place dans la course au parrainage, ce qui nous incite à partager toujours plus. L’effet de propagation de l’information est donc optimale et le nombre d’abonnés croît d’heure en d’heure de façon exponentielle.

Si vous aussi vous êtes tenté par l’expérience Hotjar Insights et vous désirez vous inscrire à la newsletter pour avoir un accès gratuit à la version beta c’est par ici que ça se passe.

A propos de l'auteur

Diplômé d'un master en webmarketing et en management de projet, l'actualité numérique et marketing font partie de mes passions. C'est à travers Webzeen que je souhaite vous faire partager l'actu digitale en rédigeant des articles sur de nombreux thèmes : internet, smartphones, high tech, réseaux sociaux; webmarketing … Mon CV blog

1 commentaire


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    Merci Martin pour ce beau billet. Je ne connaissais pas et je viens de m’inscrire !

    Clem Sou 8 août 2014 Répondre


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