Fraudes et paiement en ligne, des alternatives à la carte bancaire ?

Fraudes et paiement en ligne, des alternatives à la carte bancaire ?

Dans un contexte actuel où l’on entend de plus en plus parler de cyberattaques et où le vol de données personnelles prend de l’ampleur, il peut être judicieux d’essayer de se protéger personnellement en évitant de donner des informations sensibles comme des informations bancaires. La fraude à la carte bleue en ligne représentait un tiers des fraudes annuelles en France en 2013, pour un montant total de 120,1 millions d’euros selon l’étude réalisée par be2bill. Pourtant, encore 8 acheteurs sur 10 privilégient la carte bleue comme moyen de paiement en ligne alors qu’il existe des solutions alternatives plus sécurisées. En voici quelques-unes.

Les cartes prépayées

Les services de cartes prépayées, comme Paysafecard ou Ukash sont des moyens de paiement de plus en plus en vogue, qui se basent sur le système de cartes longtemps utilisés par les opérateurs de téléphonie mobile. Il vous suffit de vous rendre dans un des nombreux points de ventes renseignées pour acheter une de ces cartes, du montant que vous souhaitez, puis de l’utiliser lors de vos achats en ligne. Vos informations bancaires ne sont donc à aucun moment dévoilées où stockées chez un quelconque e-marchand !

Paypal

Paypal est une solution de paiement désormais connue par la quasi-totalité des internautes tellement celle-ci s’est popularisée ces dernières années auprès des marchands. Ce système de paiement nécessite cependant que vous divulguiez vos informations bancaires une unique fois, pour associer votre carte bleue à votre compte paypal. Par la suite, ces informations ne seront plus nécessaires lors de vos achats, où vous n’aurez besoin que de vous identifier avec votre compte paypal pour compléter la transaction. L´avantage de cette solution de paiement est évidemment le fait que vos informations personnelles ne sont stockées que par une seule entreprise, dont le but est d’en garantir la protection, plutôt que par une multitude de marchands.

L’e-carte bleue

Cette solution de paiement proposée par la plupart des banques françaises vous propose de créer virtuellement une carte bleue à usage unique. Le commerçant a donc toujours des données bancaires à votre nom, mais celles-ci sont éphémères, et en cas de divulgation, elle ne seront plus valables. Cependant, ce moyen impose certaines limitations, en ne permettant pas de régler des abonnements mensuels par exemple.

Vous l’aurez compris, ces alternatives à la carte bleue ont l’avantage d’être plus sécurisantes pour les consommateurs, et devraient largement être envisagées par les commerçants souhaitant se lancer dans la vente en ligne, car elles comportent des avantages non négligeables, comme vous pourrez le lire ici.

A propos de l'auteur

Intéressé par tout ce qui a rapport à l'internet, de la conception d'un site web aux dernières nouveautés technologiques, mon but est de rédiger des articles pour échanger avec vous mon nouveau point de vue sur des sujets diversifiés et vous proposer de l'information, toujours en respect avec la thématique de Webzeen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *