[E-Commerce] – Quels sont les critères qui influencent un achat en ligne ?

Dernièrement, j’ai découvert une infographie sur BigCommerce reprenant les principaux critères qui influencent un achat en ligne. Alors comme cette question revient souvent au cours de discussion en entreprises ou entre professionnels du Web, je vous propose de découvrir ci-après les résultats présentés dans cette infographie.

Tout d’abord, cette infographie nous donne les résultats suivant concernant les facteurs les plus importants pour un internaute lors d’un achat en ligne :

  • La qualité du produit (56%)
  • La livraison gratuite (49%)
  • La facilité de renvoyer un produit au commerçant (35%)
  • Les avis de consommateurs (33%)
  • La présence d’un moteur de recherche suffisamment visuel (30%)
  • La qualité de navigation sur le site (26%)
  • La facilité de navigation lors du tunnel de commande (24%)
  • La présence d’options (24%)
  • La présence de tailles spéciales (12%)
  • Le renouvellement des produits (10%)

Ensuite, si nous passons aux caractéristiques essentielles d’une boutique, nous obtenons le classement suivant :

  • Des prix compétitifs (80%)
  • La possibilité d’acheter en ligne (62%)
  • Les délais de livraison (54%)
  • Le retrait en magasin (45%)
  • L’existence d’un programme de fidélité (38%)
  • Les avis en ligne (38%)
  • L’existence de tutoriaux et de vidéos de démonstration en ligne (36%)
  • Le bouche à oreille (32%)
  • Les recommandations sur les réseaux sociaux (18%)

Enfin, cette infographie nous offre également un focus sur l’impact des réseaux sociaux sur le shopping :

  • 81% des personnes interrogées avouent que les messages publiés par leurs connaissances sur les réseaux sociaux influencent leur décision d’achat
  • 30% des personnes interrogées pensent être plus intéressées de répondre à une offre provenant d’une marque si l’une de leurs connaissances a partagé cette offre
  • 44% des personnes interrogées répondent plus facilement à une marque si elle partage des photos/images sur les réseaux sociaux.

Je vous laisse découvrir le reste de cette infographie ci-dessous. N’hésitez pas à partager vos impressions et votre avis via les commentaires.

Les facteurs qui influencent nos achats
 

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du comparateur de prix de jeux vidéo Call of Deal. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

2 commentaires


  • commenter

    La qualité du produit déterminant bien évidemment les avis de consommateurs … c’est vraiment l’axe majeur qui ne dépend pas du numérique à développer absolument !

    Simon Tripnaux 12 août 2013 Répondre


    • commenter

      Merci pour ton commentaire Simon et je ne peux qu’être d’accord avec toi. La base de tout commerce reste et restera la qualité du produit !

      Mathias 13 août 2013 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *