L’E-commerce français plus en forme que jamais pour Noël 2016

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Le constat est unanime chez les organismes de sondage de France. GFK, Médiamétrie, la Fevad, tous signalent que le secteur de l’e-commerce va connaitre un petit boom pour Noël 2016.

La Fevad, Médiamétrie/Netratings et GFK ont tous rendu cette semaine (le 22 Novembre) les résultats de leurs sondages sur l’activité e-commerce en France, pour le 3e Trimestre 2016. Et d’après les résultats annoncés, la vente en ligne se portera plus que bien cette année, pour les achats de Noël 2016.

Les consommateurs de plus en plus digitaux

Sur un panel de 3000 internautes interrogés, Médiamétrie/Netratings a par exemple constaté que 87% des sondés ont avoué qu’ils allaient au moins préparer leurs achats de Noël avec l’aide d’internet. Et sur ce chiffre, une part de 72% a aussi affirmé que ces préparations déboucheraient sur des achats en ligne, plutôt que sur un passage dans un magasin physique. Conséquence directe, même si les prévisions pour la période Novembre-Décembre 2016 voient une baisse des dépenses moyennes de chaque consommateur, le plus grand nombre d’acheteurs permettra à l’e-commerce français de récolter 13.5 milliards d’euros. Par personne, les experts s’attendent à ce que les paniers moyens pour les achats en ligne, sur des sites réputés comme Amazon.fr ou sur des site nouveaux venus (comme un très récent vetementchien.com), s’alignent aux alentours de 195 euros.

Quels achats pour l’e-commerce à Noël ?

Pour 2016, Noël sur internet sera dominé par un trio de cadeaux. Les Français comptent acheter principalement des produits culturels (CD, Livres, …), des jouets/jeux ou des articles de mode. Les trois types de produits sont cités par les consommateurs à une hauteur respective de 50%, 48% et 34%. Mais les cadeaux ne seront pas les seuls objets achetés en faisant confiance aux enseignes du web cette année d’après ces mêmes sondages : 48% des achats annoncés par les internautes interrogés concerneront la préparation des réveillons (habits, alimentation, boissons, décoration, …).

Une fois les achats de fin d’années bouclées, le bilan très positif de l’E-commerce français devrait s’élever à environ 71 milliards d’euros pour toute l’année 2016, selon la Fevad.

A propos de l'auteur

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