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Choc dans la VPC | 3 Suisses abandonne son catalogue papier

C’est un grand changement qui vient d’être annoncé dans le secteur de la vente à distance. En effet, les 3 Suisses qui est une des entreprises pionnières dans la VPC (vente par correspondance) vient d’annoncer qu’elle allait abandonner son catalogue papier en France, afin de se consacrer à 100% sur la vente par internet. En annonçant la fin de l’édition de son catalogue, les 3 Suisses tirent un trait sur 82 années de diffusion, puisque l’entreprise a lancé son premier catalogue en 1932.

Ce choix est plutôt logique quand on voit l’évolution des comportements des consommateurs qui ne commandent quasiment plus via le catalogue papier. Actuellement, plus de 80% des ventes réalisées par les 3 Suisses sont réalisées sur leur site Internet, ce qui justifie l’abandon du catalogue papier qui est un canal de commande en chute libre depuis plusieurs années.

Le catalogue est un format qui n’est pas assez réactif et qui ne correspond plus du tout au mode de consommation actuel. Aujourd’hui, les clients sont habitués à avoir des nouveautés tous les jours (voir toutes les heures chez certains e-commerçant). Seul le site e-commerce peut s’adapter à ce nouveau type de communication, mais ce n’est malheureusement pas le cas du catalogue papier qui était tiré une fois tous les 6 mois: une version automne/hiver et une version printemps/été. Il ne réussit plus à être compétitif face aux nouveaux canaux de vente.

Le porte parole des 3 Suisses a annoncé que ce changement majeur ne s’appliquait qu’en France pour l’instant mais que les version Françaises et Néerlandaise de la Belgique étaient en cours d’analyse pour décider ou non de leur arrêt.

Voici ci-dessus la vidéo d’un court reportage diffusé hier dans le journal télévisé de 13h sur la chaîne France 2.

A propos de l'auteur

Diplômé d'un master en webmarketing et en management de projet, l'actualité numérique et marketing font partie de mes passions. C'est à travers Webzeen que je souhaite vous faire partager l'actu digitale en rédigeant des articles sur de nombreux thèmes : internet, smartphones, high tech, réseaux sociaux; webmarketing … Mon CV blog

2 commentaires



  • commenter

    En effet. l’heure et aux e-commerce et aux m-commerce et les entreprises tentent de s’adapter comme elles peuvent

    Manal 24 avril 2014 Répondre


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