Amazon | Un bilan 2014 au gout amer de déficit…

Amazon ouvre un vrai magasin

De faibles revenus enregistrés en 2013, puis des pertes en 2014. Le dernier bilan publié par Amazon est loin d’être glorieux. Le business model du géant du e-commerce serait-il en train de s’essouffler ?

Un chiffre d’affaire en hausse mais des revenus nets en baisse

En 2014, malgré la réalisation d’un chiffre d’affaires de près de 30 milliards de dollars, la firme de Jeff Bezos n’aura pas réussi à dégager de bénéfice. Bien au contraire, le groupe enregistre pour la première fois une perte nette de de 241 millions de dollars, là où elle avait réalisé environ cette somme comme bénéfice l’année dernière…

La raison de cette perte ? Avoir voulu trop s’étaler, trop vite. Au lieu de se concentrer sur son cœur de métier, à savoir la vente pure, Amazon a voulu s’attaquer trop vite à d’autres marché, notamment sur le hardware avec le lancement de son premier Fire Phone. Un vrai flop… Ajoutez à ça une gamme de tablettes Kindle au succès modéré et vous obtenez un un bel échec commercial…

Heureusement, Amazon dispose de solides acquis en tant que leader mondial du e-commerce. Le dernier trimestre fiscal du groupe est d’ailleurs là pour le rappeler, avec un bénéfice en nette hausse (+241 millions de dollars). On dit merci les fêtes de fin d’année…

Autre succès sur lequel la firme peut se reposer : son offre Amazon Premium. En hausse de 53% sur l’année 2014, c’est du pain béni pour l’entreprise, puisque ces abonnements dématérialisés sont synonymes d’une belle marge commerciale et constituent dorénavant un beau capital client…

Quelles prévisions pour 2015 alors ?

Selon Jeff Bezos dans le communiqué des chiffres 2014, l’année prochaine sera le signe de la reprise de la croissance, avec un bénéfice net estimé entre 450 et 50 millions de dollars rien que sur le premier trimestre…

Certes, ce ne sont que des annonces prévisionnelles, mais à priori, cela a suffit à convaincre les actionnaires… Suite à la publication des résultats d’Amazon, l’action à immédiatement affiché une progression de 13%, et ce, malgré des résultats 2014 à la baisse.

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

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