займ без процентов

Amazon sous le couperet d’un redressement fiscal de 250 millions de dollars

Amazon dépose la marque Firetube

250 millions de dollars ! C’est la somme que devrait le géant du e-commerce Amazon au fisc Français pour la période s’étalant de 2006 à 2010. C’est via un document remis au régulateur américain de la bourse, le SEC, que l’information est tombée.

Ce document reproche à Amazon d’avoir exploité des transferts entre filiales afin de déclarer un niveau de revenu inférieur à la réalité. Grosso modo, il est clairement question d’optimisations fiscales illégales.

Suite à cette annonce, Amazon conteste bien évidemment cette décision et a déclaré :

Nous prévoyons d’utiliser tous les recours administratifs disponibles avec le Trésor Public, et si nous ne sommes pas en mesure de résoudre cette question avec le Trésor Public, nous prévoyons de poursuivre les recours judiciaires.

Il faut savoir que ce n’est pas la première fois qu’Amazon est suspecté de faire de l’optimisation fiscale. En effet, Reuters avait d’ailleurs annoncé dès le mois de Novembre 2012 qu’Amazon devait 198 millions d’euros au fisc Français.

Une annonce dont se serait bien passé Amazon qui avait annoncé en fin de semaine dernière, des chiffres impressionnants pour le premier trimestre 2013 :

  • 16 milliards de dollars (+22%) de chiffre d’affaires,
  • 82 millions de dollars de bénéfice net (-37% soit 130 millions durant la période équivalente en 2012)
A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *