займ без процентов

Amazon: les auteurs d’e-books seront payés à la page lue

Ngram Viewer analyse les termes utilisés au cours de l'histoire

Alors qu’Amazon rémunérait jusqu’à présent les auteurs d’e-books dès lors que le seuil des 10% de lecture d’un ouvrage était franchi, la plateforme Kindle Direct Publishing bouscule ses règles établies pour verser une rémunération dès la première page lue.

Et il semblerait que ce nouveau système, plus juste, soit plutôt bien accueilli. Et pour cause, l’ancien mode de rémunération basé sur le seuil de 10% de lecture avait une forte tendance à favoriser les ouvrages courts et à léser les pavés de plusieurs centaines de pages… Imaginez-vous qu’avec une publication de 20 pages, vous étiez payés à partir de 2 pages lues… A contrario, si vous publiez un e-book de 300 pages et que votre lecteur ne se contente que des 20 premières, vous ne touchez absolument rien.

1000 dollars pour un livre de 100 pages lu 100 fois

Mais maintenant, c’est terminé ce système arbitraire ! Les auteurs seront désormais rémunérés dès la première page lue, à hauteur de 10 centimes par page. Ainsi, un livre de 100 pages permettra de gagner 1000$ s’il est lu 100 fois, 2000$ s’il est lu 200 fois et ainsi de suite. En revanche, Amazon insiste sur le fait que les pages devront être normées. Ainsi, la norme Kindle Edition Normalized Page Count (KENPC) a été mise en place afin de définir une taille de police maximale, une espacement de ligne et de caractères à respecter et un temps de lecture minimum pour chaque page. Heureusement d’ailleurs, sinon les risques de fraudes à la page lue seraient trop importants…

Amazon prévoit une allocation de rémunération à hauteur de 10 millions de dollars reversés chaque mois, soit un total de 100 millions de pages lues. Ce sera aux auteurs maintenant de savoir tenir en haleine le lecteur pour lui donner envie de lire la page suivante, et encore… et encore !

OK Kindle, what’s next ?

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

1 commentaire



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *