займ без процентов

La Chine bloque définitivement Gmail, joyeux noël !

La chine bloque l'accès Gmail

La Chine est probablement l’un des pays les plus restrictifs en matière de censure sur les produits Google, favorisant largement les produits « Made in China » tels que Baidu, son moteur de recherche n°1. Cette fois-ci la claque a été distribuée à Gmail au lendemain de noël… Allez, bonnes fêtes de fin d’année Google…

Le trafic Gmail KO en Chine depuis le 26 décembre…

Ce 26 décembre 2014 aux alentours de 3 heures du matin heure française, le trafic de Gmail en Chine est tombé à quasiment rien, comme le montre ce rapport de transparence en temps réel de Google. Dyn Research, une entreprise américaine de recherche en informatique, assure que la Chine a bloqué volontairement Gmail directement au niveau de son IP de Hong-Kong, précisément là où Google a installé en 2010 ses serveurs destinés à arroser l’empire du milieu…

Graphique du trafic Gmail en Chine

Alors blocage définitif ou non ? Il semblerait que ce ne soit pas la première fois que le service de messagerie électronique de Google voit son trafic chuter sur le territoire Chinois. En regardant de plus près l’historique des rapports de transparence, c’est déjà arrivé. Toutefois, impossible de savoir si cette fois-ci, nos chinois auront droit à un blocage définitif ou non… D’ailleurs, une petite reprise du trafic peut-être constatée depuis ce matin. Peut-être la firme de Moutain View est-elle en train de trouver un contournement à la censure ?

Google contre l’empire du milieu… Ca ferait un bon titre de film, non ? Bon, on ne va pas pousser, déjà que la firme n’est pas en bons termes avec les studios de Hollywood 🙂

Mais pourquoi y’a-t-il quand même un peu de trafic Gmail en Chine  ?

Et bien parfois, envers et contre tout, il existe des personnes qui veulent à tout prix utiliser Gmail. Bon OK, si l’on a tout son répertoire professionnel chez Google, le blocage de l’accès au service peut piquer… Et je ne vous parle pas des expats, VIE et autres pro en déplacement qui travaillent en Chine…Alors des solutions de contournement existent et se développent…

En plus, c’est pas très compliqué. Pour accéder à Gmail en Chine, il suffit de passer par un VPN ou d’accéder à serveur distant de Gmail dans le monde, autre que celui-ci de Hong-Kong. Bref, en faisant quelques recherches, les internautes peuvent trouver facilement une solution.

Le pire dans cette histoire, c’est que le gouvernement Chinois affirme ne pas être au courant d’une quelconque action de censure de Gmail dans son pays. Oui oui, c’est un peu comme la Corée du Nord qui accuse les Américains d’avoir coupé internet… J’dis ça, j’dis rien… 0:)

coree-internet-coupe
A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *