займ без процентов

Blogs | L’activité et le revenu des blogueurs en 2013

Quel est l'état du marché des blogs en 2013 ?

Dans un de mes précédents articles, je faisais le point sur les blogs les plus visités, secteur par secteur… Aujourd’hui, c’est au tour de la plateforme de blog marketing RankSeller de mener son enquête parmi les blogueurs, avec une infographie sur leur activités et leurs revenus.

Dans cet article, je ne ferai pas de paraphrase, toutes les informations étant contenues dans l’infographie ci-dessous. Toutefois, si je devais retenir quelques statistiques importantes, je citerais celles-ci :

  • Près de la moitié des blogs sont jeunes et existent depuis moins de 3 ans;
  • 2/3 des blogueurs et blogueuses entretiennent plus d’un blog;
  • 71% des blogs sont monétisés;
  • Plus de la moitié des blogueurs publient au moins 20 articles par mois;
  • L’investissement initial d’un blog est inférieur à 20€ pour la moitié d’entre eux (hébergement gratuit ^^ ?)
  • 91% sont intéressés par une collaboration avec les marques (ben tiens…).

À préciser que l’enquête à été réalisée en Allemagne uniquement auprès de 2344 blogueurs et blogueuses. Cependant, je pense que l’étude est assez représentative du secteur et peut très bien s’appliquer au marché français. Evidemment, si RankSeller effectuait le même travail sur les blogs français nous serions heureux de participer et d’avoir les résultats du sondage 😛

Infographie : enquête sur le blogging en 2013

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

2 commentaires


  • commenter

    Ce qui est important pour un bloggeur je pense, c’est d’être visible sur le web et d’intéresser les internautes. Pas forcement pour le côté financier mais plus pour le côté « influant ». C’est également une forme d’addiction…

    leparadisduweb 23 septembre 2013 Répondre


    • commenter

      Effectivement, il y a deux écoles… Certains blogueurs se lancent uniquement dans le but de générer des revenus, tandis que d’autres le font par pure passion.

      C’est un choix, mais je pense qu’avoir une vision trop lucrative des choses se ressent forcément dans la rédaction et a un impact négatif sur le lecteur.

      Après, je pense qu’il n’est pas impossible de jongler avec les deux, tant que la passion reste l’élément motivateur de la rédaction. Que l’on se rémunère dessus si l’on a n a la possibilité, ça, c’est normal 😉

      Merci pour ton commentaire !

      Bastien 23 septembre 2013 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *