Les applications bientôt remplacées par les sites web responsive ?

Les habitudes des internautes ont évolué au fil des années. Alors qu’auparavant les connexions se faisaient surtout par ordinateur, de nos jours elles se font de plus en plus par mobile.

Le développement de Smartphones de plus en plus performants, supplante à grande vitesse le recours aux PC lorsqu’on surfe sur internet.

Les développeurs du web ont dû s’adapter à ces nouveaux modes de consommation. Pendant très longtemps les applications avaient le vent en poupe. Il suffisait de  télécharger pour accéder au site dédié. Bien que pratiques au départ, elles présentent certains inconvénients comme le fait d’occuper beaucoup d’espace sur le mobile, de consommer la batterie plus rapidement, ne pas être accessible avec n’importe quel OS, et surtout de ne pas se mettre à jour lorsque le système d’exploitation comme iOS ou Android évolue.

Pour remédier en partie  à ces problèmes les sites web responsive ont fait leur apparition.

Un site web responsive permet d’adapter le visuel d’un site à n’importe quelle taille d’écran. Ceci fluidifie grandement l’accès aux sites sans avoir besoin de télécharger une appli pour pouvoir ensuite le consulter.

On peut accéder à une info, faire un achat ou  une partie de roulette en ligne simplement à partir de son portable. Le rendu sera le même que celui qu’on pourrait avoir sur son ordinateur ou sur une tablette.

Développer son activité

Pour ceux qui veulent démarrer ou développer leur activité sur internet il est vivement recommandé de vous assurer que votre site soit responsive. Il faut savoir que depuis quelques temps Google pénalise les sites qui ne le sont pas. Outre ce fait, avoir un site web responsive vous coûtera beaucoup moins cher que si vous aviez à développer une application. Vous avez un seul site à gérer sans avoir à faire des modifications en fonction du support utilisé.

De plus vous aurez un seul URL ce qui fera gagner beaucoup de temps à vos utilisateurs : plus besoin d’attendre une redirection pour y accéder.

Enfin au niveau marketing cela vous fera des économies car il suffira d’en faire la promo  sans avoir à faire celle du mobile, vu que ce sont les mêmes.

Alors qu’il existe une véritable compétition entre les sites pour pouvoir capter le plus de visiteurs la solution du web design responsive semble être la plus pratique et la plus économique pour quiconque veuille lancer un site ou booster son trafic.

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du comparateur de prix de jeux vidéo Call of Deal. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *