35 ans… Mauvais anniversaire à toi SPAM !

Boite SPAM

Si vous aussi vous trouvez que votre boite mail est surchargée de messages indésirables, vous pouvez aujourd’hui remercier Gary Thuerk qui a eu la bonne idée d’inventer ce que l’on appelera plus tard le SPAM !

Hé oui ! C’est en 1978 que ce cher Gary a eu la bonne idée d’envoyer à 600 personnes le premier message indésirable. Bien entendu, Gary Thuerk n’avait pas de mauvaises intentions lorsqu’il fit son premier envoi, il souhaitait en réalité avertir les personnes du réseau ARPAnet (l’ancêtre d’internet) à découvrir une nouvelle gamme créée par sa société. Mal lui en a pris car plus de 30 années plus tard, on considère que plus de 9 messages reçus sur 10 sont des courriers indésirables.

Dernière petite anecdote pour le 35e anniversaire du SPAM, saviez-vous que ce mot aujourd’hui banalisé était en réalité la marque d’un jambon en boite ? En effet, SPAM est une marque créée par Hormel Foods en 1937 connue à l’époque sous le nom de « Spiced Ham ». On raconte que l’association de cette marque avec les courriers indésirables proviendrait d’un sketch intitulé « SPAM » dans lequel un groupe de Vikings ne cesse d’interrompre la conversation avec une phrase « Spam, Spam, Spam, Spam, lovely Spam, wonderful Spam »

Laissez ensuite la communauté internet s’approprier le terme et voilà comment nous sommes passés d’une boite de jambon à un courrier indésirable ! Incroyable non ?

Sur ce, je ne peux que vous conseiller de faire attention lorsque vous remplissez des formulaires et quelle adresse mail vous renseignez.

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du comparateur de prix de jeux vidéo Call of Deal. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

2 commentaires


  • commenter

    Merci pour ce retour historique sur le spam. Qui eu crût que les premières intentions étaient plutôt louables !

    Ces dernières années les attaques de spam sont de plus en plus ciblées : géolocalisé, telle type de population,… Surtout au niveau du phishing (recrudescence depuis la fin 2012).

    Antispam Vade Retro 14 mai 2013 Répondre


  • commenter

    l’annee que je suis nee le 3 mai 1978

    lalansept 6 février 2014 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *