Apple Watch : toutes les caractéristiques de la montre présentée lors de la Keynote

Présentation et caractéristiques de l'Apple Watch

Apple a tenu hier son fameux événement « Spring Forward ». Cette Keynote a permis à Tim Cook et ses collègues de présenter les dernières nouveautés de la firme, mais surtout de dévoiler l’Apple Watch ! WebZeen fait le point sur les détails de la montre connectée la plus attendue du marché…

Pas une, mais trois Apple Watch présentées !

Bon, que les choses soient claires, les différents modèles restent strictement les mêmes dans leur fonctionnement. Ce qui change en revanche, ce sera surtout l’habillage et en conséquence, le prix.

Ainsi, Apple a levé le voile sur trois modèles, avec bracelets interchangeables et deux tailles d’écrans :

  • Apple Watch Sport, en aluminium anodisé et bracelet plastique, à 349$ pour la version avec écran 38mm et 399$ pour la version 42mm.
  • Apple Watch « classique », en acier inox, vendue entre 549$ et 1099$ selon le modèle d’écran et selon la finition du bracelet. Oui, ça commence à faire cher…
  • Apple Watch Edition (Limitée), réservée uniquement à quelques Apple Stores privilégiés. Entièrement en Or Jaune ou Rose 18 Carats, vendue au prix de… 10 000$ ! Vous avez bien lu, oui.
3 modèles d'Apple Watch seront disponibles

L’Apple Watch sous toutes ses coutures, mais pas sans iPhone

Apple a été clair sur ce point lors de sa présentation : oui, l’Apple Watch aura besoin d’un iPhone (qui se voit au passage doté d’iOS 8.2) pour fonctionner pleinement. Connectée à ce dernier via Bluetooth ou WiFi, elle offrira son plein potentiel à l’utilisateur. Côté fonctionnalités donc, c’est plutôt bien fourni :

  • Gestion des appels et des SMS via un micro et un haut parleur intégré
  • Navigation GPS / Géolocalisation par le biais de l’iPhone
  • Consultation de l’agenda, des mails, du réveil, de la météo,…
  • Réseaux sociaux
  • Suivi du rythme cardiaque
  • Affichage des notifications de votre iPhone
  • Paiement direct avec l’intégration d’Apple Pay
  • Commande vocale avec Siri
  • Et de nombreuses autres applications qui verront le jour, comme par exemple l’embarquement de billets d’avions, de trains, ou autre dans la montre…

Maintenant, si l’on s’intéresse de plus près aux caractéristiques techniques, on retrouve comme je vous le disais précédemment deux tailles d’écrans (38 et 42mm), le Bluetooth, WiFi, une interface tactile assez novatrice (mais qui demande à être testée en situation réelle), un  cardio-fréquencemètre intégré, … Mais surtout une batterie affichant une autonomie de… seulement 18 heures. Vous l’aurez compris, je trouve ça peu, surtout au regard des Moto 360 ou autres qui tiennent près de 2 jours . Il faudra donc recharger l’Apple Watch tous les soirs si vous souhaitez profiter d’une journée complète d’autonomie.

Une date de précommande et une date de sortie pour l’Apple Watch

Bon, soyons clairs : non, l’Apple Watch n’est pas une révolution. Toutefois, je reste convaincu qu’Apple tient là un excellent produit qui a beaucoup d’avenir. Et il faut quand même remarquer que pour un premier pas de la pomme dans le monde de la Wearable Technology, c’est plutôt réussi ! Mais avant de se prononcer trop vite, il faudra attendre de l’avoir entre les mains…

Alors, sortie pour quand ? Hé bien les précommandes seront ouvertes aux USA, en France et dans 9 autres pays dès le 10 Avril prochain. La disponibilité effective sur le marché est elle annoncée au 24 Avril. L’occasion pour les premiers fans qui n’auront pas réservé de se ruer dans les Apple Store ou sur l’App Store

Et vous, vous en pensez quoi de cette Apple Watch ? Succès garanti ou flop assuré ?

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

1 commentaire


  • commenter

    Avec cette montre Apple va sans doute réussir à dynamiser un marché qui peine à décoller. Même si l’intérêt de ce type de montre reste limité, le marché entier de l’horlogerie regarde ce lancement avec un œil attentif avant de décider de participer ou non à cette aventure. Peut être verrons-nous des marques d’horlogerie présenter des modèles connectés au salon de Bale cette année.

    baselworld 16 mars 2015 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *