займ без процентов

Un GPS gratuit et accessible à tous ? Oui, il existe et c’est le cerveau humain !

Cerveau Humain GPS Integre

Même si nous allons toujours de plus en plus loin avec nos machines, il y en a bien une qui me surprendra toujours c’est le cerveau humain ! En effet, alors que nous en savoir toujours davantage sur l’environnement qui nous entoure, notre cerveau conserve encore une large part de mystère… Et les découvertes que l’on peut faire sont parfois surprenantes et le mot est faible !

Dernièrement, une équipe de chercheurs à fait la découverte d’une fonctionnalité encore méconnue chez l’Homme… La géolocalisation ! D’après les résultats de ces chercheurs, nous posséderions dans notre cerveau des cellules nous permettant de conserver des coordonnées de notre emplacement dans des environnements méconnus. Concrètement, ces neurones que l’on dénomme « Cellules- Grilles » se mettent en fonctionnement dès que nous sommes en mouvement et stockent des informations sur nos emplacements dans l’espace.

Pour parvenir à cette découverte, les chercheurs se sont appuyés sur des tests réalisés auprès de patients atteints d’épilepsie. Lors de ces tests, ces patients devaient jouer à un jeu vidéo de navigation et de récupération d’objets. C’est ainsi que les chercheurs ont pu mesurer l’activité l’activité neuronale de ces personnes lors de leurs déplacements, à l’aide d’électrodes implantées profondément dans le cadre de leur traitement.

Suite à l’analyse des résultats mesurés, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que nous possédions des cellules grilles qui répondent à de multiples emplacements spatiaux agencés sous la forme d’une grille. C’est donc avec cette « grille » que nous pouvons nous orienter ! Point intéressant, ces fameuses cellules sont situées dans une région de notre cerveau qui est particulièrement touchée en cas de maladie d’Alzheimer. Ceci expliquant la raison pour laquelle les personnes touchées par cette maladie se désorientent facilement.

Alors impressionnant non ?

Source : Nature Neuroscience (EN)

 

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

2 commentaires


  • commenter

    Cela n’expliquera jamais pourquoi la plupart des femmes ont un sens de l’orientation dérisoire lol

    nametaG^ 9 août 2013 Répondre


  • commenter

    Qu’elle était difficile celle-là 🙂

    Laurent 9 août 2013 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *