займ без процентов

Un datacenter flottant en construction secrète par Google ?

google cherche la nouveauté pour ses datacenters

Quelques images d’un étrange bâtiment flottant ont été dévoilées par Cnet ce weekend… Il pourrait bien s’agir du projet secret de Google, impliquant la construction d’un datacenter autonome et alimenté en énergie par les déplacements de l’eau. Rien d’officiel encore, mais quelques indices bien présents tendent à affirmer qu’il s’agit bien là d’une réalisation de Google…

Le photographe de Cnet a découvert récemment une structure dans le hangar 3 sur le site naval de Treasure Island, près de San Francisco. À en croire les sources, beaucoup de personnel et de moyens seraient mobilisés sur la construction de ce bâtiment flottant, qui pourrait bel et bien être le datacenter de Google. Celui-ci serait alimenté par son propre déplacement sur la mer, grâce au courant (sans jeu de mots ^^) généré. Il pourrait donc se déplacer partout dans le monde, même si personnellement je n’en voit pas encore l’intérêt pour un centre de données…

Sur le même principe les systèmes et serveurs embarqués pourraient être refroidis à eau. Mais ce n »est n’est là qu’une simple supposition de ma part…

Pour rappel, Google avait déjà déposé un brevet au sujet d’un futur datacenter à énergie naturelle pouvant être déplacé. Peu de doute donc que la firme travaille actuellement sur ce projet. De plus, les photos prises montrent une structure similaire à celle aperçue en train d’être déplacée dans le Maine (USA) il y quelques mois :

Le futur datacenter de Google à l'essai ?

Le site de Treasure Island, à San Francisco

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *