TPE : le casse-tête de la facturation

Les petites entreprises considèrent la facturation comme une tâche fastidieuse. Cependant, il s’agit d’une partie essentielle de l’entreprise. Il est souvent difficile de recruter un comptable pour s’occuper de la facturation, surtout en début d’activité. Par exemple un simple oubli de mettre votre adresse sur votre facture, peuvent augmenter le délai de paiement d’une facture et finir par coûter beaucoup d’argent. Voici les difficultés de facturation auxquelles sont confrontées les TPE et les bons conseils pour bien gérer la facturation.

Les difficultés de la facturation

De plus en plus de TPE sont confrontées à la faillite à cause des problèmes de recouvrement de leurs factures. L’une des principales causes est certainement la complexité du système de facturation. Les exigences sont extrêmes : une facture avec un dossier papier, non plié, la présence du logo et du SIREN,… Toute erreur peut entraîner le rejet de la facture, les dirigeants de petites et moyennes font face à ces cauchemars de la facturation dans leur quotidien. Le résultat est le retard de paiement des fournisseurs, et le non-versement des montants dus à l’administration fiscale. En attendant l’harmonisation des factures initiée par les grandes entreprises du privé et le combat porté par l’association des Entrepreneurs, les TPE doivent trouver des solutions efficaces pour ne pas mettre la clé sous la porte.

La gestion de la facturation

Pour éviter tout problème, il est prudent de signer et conclure un accord écrit, qui peut aider dans la facturation et le recouvrement de vos factures. Assurez-vous de définir clairement les conditions de paiement de votre facture. Prenez en compte les dates d’échéance et spécifiez les conséquences de retard de paiement aux fournisseurs. Par exemple vous devez informer vos clients, si vous envoyez vos factures dans une agence de recouvrement après un laps de temps de non-paiement.
Lors de la facturation des clients, vous devez préciser les descriptions de produits ou de services, et bien mentionner le destinataire de la facture. Cela garantit la réception de la facture par les personnes concernées. Rendre une facture détaillée est plus professionnel et augmente vos chances d’être payé à temps. Envoyez toujours une facture lorsque le travail est terminé pour raccourcir les délais de paiement.

L’utilisation d’outils adaptés

De plus en plus d’applications et d’outils de comptabilité en ligne sont proposés aux TPE, comme CapCompta. Ils vous permettent de bien gérer votre comptabilité et d’enregistrer vos données comptables en ligne. Cela facilite la facturation et le système de numérotation automatique, pour un meilleur suivi de toutes vos factures payées ou non. Si vous dirigez une petite entreprise, vous n’avez pas besoin de compétence comptable particulière pour utiliser ce logiciel. En quelques clics, vous pouvez concevoir des factures répondant aux normes et les enregistrer dans votre comptabilité à partir de votre smartphone, ou tablette ou ordinateur. Cet outil dynamique et innovant présente aussi un module de messagerie pour mettre à la disposition de votre conseiller comptable les données importantes et les documents de gestion. Vous avez la possibilité de mieux suivre votre trésorerie et d’apporter des améliorations significatives à la gestion de votre petite entreprise. L’un des principaux avantages est de réduire les erreurs de facturations et de vous faire payer à temps.

A propos de l'auteur

Etudiante en management international, je suis une vrai passionnée. Plongée dans le web depuis de nombreuses années, je passe ma vie à parcourir le web. Une expérience culturelle très riche qui me permet aujourd'hui d'écrire sur de nombreux sujets. De caractère doux en général, mes articles sont parfois tranchants ... mais ils n'engagent que mo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *