займ без процентов

[TEST] J’ai essayé l’Oculus Rift et ça m’a foutu la gerbe

Test réel de l'Oculus Rift

Honnêtement, si l’on me demande ce que j’ai ressenti après avoir essayé le célèbre casque à réalité virtuelle, je répondrai que ça m’a donné envie de vomir. Bon, pour le coup, le programme testé pour la démonstration lors des derniers Golden Blog Awards était un programme de montagnes russes… Forcément avec ça, l’Oculus Rift en met plein la vue !

Aujourd’hui, ce ne sera pas un vrai test à proprement parler et comme vous avez l’habitude d’en lire sur WebZeen. Non, ce sera d’avantage un retour d’expérience, une expérience très high-tech que j’ai envie de partager avec vous…

La technologie de l’Oculus Rift est belle et bien au point

En dépit d’un son autour de moi assez bruyant (forcément, il y a du monde à la soirée des GBA…), je dois avouer qu’on se laisse très vite absorber dans le monde virtuel de l’Oculus Rift. Premièrement, le masque obstrue tout élément visuel extérieur. tant qu’il n’y a rien à l’écran, c’est le noir total. Le masque enfilé et le casque audio sur la tête, je monte sur ma chaise haute pour commencer la démonstration. Et franchement, mieux vaut être assis…

Mathias teste aussi l'Oculus Rift !Ma première impression était toutefois un peu négative. Les écrans intérieur de l’Oculus manquent de finesse, on distingue de « gros » pixels. Mais le défaut est très vite oublié dès lors qu’on se prend au jeu de la détection de mouvements. On tourne la tête, on regarde en haut, en bas et même derrière soi en se tenant au dossier de sa chaise. Saisissant ! L’effet d’immersion dans un autre monde est immédiat et c’est quelques peu… perturbant ! D’autant plus que programme de démo avec son grand huit a tout pour faire flipper ! Débutant par une balade tranquille dans son chariot, la sensation de chute en haut lors de la descente qui suit est impressionnante… A tel point que j’ai failli tomber de ma chaise.

Je ne sais pas si c’est pour tout le monde pareil, mais personnellement après quelques minutes d’essai, j’étais bien heureux de retirer l’Oculus Rift de ma tête… J’étais suintant, avec une envie de vomir de première. Que d’émotions… La question que je me pose est: niveau fatigue visuelle et physique, est-ce que l’Oculus permet vraiment de tenir longtemps, comme dans un jeu vidéo par exemple ? Sur ce point, je pense qu’il y a encore des progrès à faire.

Vous ne me croyez toujours pas sur l’immersion ressentie et l’effet « Wahou » que peut donner l’Oculus ? Jetez plutôt un œil à la vidéo de cet article, dans lequel un russe se fait bien surprendre… Ça vaut le détour et en plus, c’est le même programme de démonstration qu’a pu tester une partie de l’équipe WebZeen 😉

Quelles applications pour l’avenir ?

Imaginez-vous un peu le cadre: vous êtes à la recherche d’un appartement sur internet. Plus besoin de vous déplacer pour visiter les lieux ! Vous enfilez votre Oculus Rift, cliquez, et c’est parti pour une visite virtuelle de première ! Jetez plutôt un œil à la vidéo ci-dessous, et ce n’est qu’un exemple… Nous pourrions aussi très bien rêver un jour de faire les magasins directement depuis son canapé, comme si vous y étiez !

Bon, dans un premier temps, l’application sera certainement portée à l’industrie des jeux vidéos. D’ailleurs, quelques concepts sont déjà sortis. Allié à des technologies connectées et autres accessoires pour représenter des armes par exemple, ou encore un gant pour voir voir main « virtuelle » à travers l’Oculus Rift, ça peut faire des ravages. Moi, j’aimerais  voir sortir un film « immersif », tourné avec des caméras à 360° permettant d’être plongés dans l’action, un peu comme ces vidéos tournées par Red Bull.

Nous pourrions même imaginer vivre la vie d’un autre… C’est d’ailleurs l’expérience tentée par cet artiste, qui s’est promis de passe 28 jours à vivre la vie d’un autre grâce à l’Oculus Rift… Dingue ? Il faut l’être un peu, sans aucun doute…

Et vous, quels applications imaginez-vous pour l’Oculus Rift ?

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

7 commentaires


  • commenter

    bonjour,

    je ne comprends pas pourquoi vous testez l’or avec une version obsoltete qui est le dk1??? c’est un peu normal que la dalle n’est pas tres fine et que la gerbe arrive vite non?!

    boots 20 novembre 2014 Répondre


    • commenter

      C’est que nous n’avions que celui-ci qui nous avait été proposé pour le coup… Mais si vous avez des plans pour tester le DK2, nous sommes preneurs 😉

      Bastien 20 novembre 2014 Répondre


      • commenter

        Dans quelle ville vous voulez tester le DK2 ?

        Cement 21 novembre 2014


      • commenter

        Dans la mesure du possible, à Lille 🙂

        Bastien 21 novembre 2014


  • commenter

    Bonjour,

    est ce que vous avez des plans pour pouvoir tester le DK1 ou DK2 sur Lille? Nous avons des images tourné à 360° et nous espérons trouver un oculus rift pour permettre à des journalistes de voir le rendu lors d’une conférence de presse.

    Jh 21 novembre 2014 Répondre


    • commenter

      Pas dans l’immédiat, non… Mais si ça se précise, je ne manquerai pas de vous tenir au courant !

      Bastien 21 novembre 2014 Répondre


      • commenter

        Un p’tit coup de fil à Epitech Lille et a mon avis il y aura moyens de tester ça 😉

        Cement 21 novembre 2014


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *