займ без процентов

Android passe devant iOS sur tablette… C’est Apple qui va faire la gueule

Android passe devant iOS en 2013

2013 aura incontestablement été l’année de la tablette tactile. Avec une évolution des ventes proche des 68% par rapport à 2012, difficile de dire le contraire. Raison de plus pour que les principaux constructeurs se disputent le marché de plus belle.

Seulement voilà, 2013 marquera un tournant pour Apple, qui était alors leader du secteur en imposant ses produits et son système d’exploitation iOS sur plus de la moitié des terminaux vendus. Oui, depuis son lancement, l’iPad s’est vendu comme des petits pains à travers ses différentes versions. Malgré ça, Google a continué de batailler pour imposer son système Android sur le marché…

Pari réussi en 2013 : l’OS Android représente à lui seul 61,9% du marché de la tablette, passant pour la première fois devant iOS. Ça risque de ne pas plaire à Apple tout ça… Jetez plutôt un œil aux statistiques publiées par le cabinet Gartner :

[table id=3 /]

Principale raison du succès d’Android : l’accessibilité tarifaire de ses tablettes. Alors que les iPads ont un positionnement clairement haut de gamme (donc cher), les autres tablettes sous Android couvrent les segments milieu et bas de gamme. Et puisque la tablette tactile se vulgarise, pas étonnant de voir ces ventes augmenter…

Mais relativisons toutefois. En effet, iOS n’est présent que sur des produits Apple, donc que sur iPad. Android est quant à lui est installé chez beaucoup de constructeurs, dont principalement Samsung. La part du gâteau chez les constructeurs de tablettes est donc plus petite à partager, tandis qu’Apple impose tout son écosystème, à la fois en tant que constructeur Hardware et éditeur SoftWare.

[table id=4 /]

En plus, précisons tout de même que l’iPad dernier du nom, à savoir l’iPad Air, a été promu meilleure tablette de l’année au MWC 2014 qui s’est tenu à Barcelone la semaine dernière…

Au fait, est-ce que les tablettes Google Nexus sont comprises dans autres ? Je serai curieux de connaître leur part de marché exacte…

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *