Sortie de la version 16.04 d’Ubuntu

Ubuntu

Quel nom pour cette dernière Release LTS

Canonical s’est prononcé récemment sur le nom que portera la 24ème version de son système d’exploitation basé sur le noyau Linux. Après le caprin de l’himalaya (Trusty tahr 14.04) place aujourd’hui à Xenial Xerus, petit rongeur d’afrique.

Un système linux léger

Sans surprise, les développeurs ont axé leurs efforts sur une nouvelle version du système d’exploitation pour smartphone. Proche de XUbuntu, cette Release s’avère être très légère et donc relativement rapide. Elle sera livrée avec Unity 8, l’environnement développé par Canonical pour son OS, qui aura la lourde tâche de proposer une interface graphique adaptable à toutes les tailles d’écran, notamment dans cet optique d’utilisation de sa version mobile. Cette dernière est disponible en LTS (Long Terme Service) et profitera donc de mises à jours pendant 5 ans. Elle est en plus basée sur le tout dernier noyau linux, 4.4.2, fraichement sortie le 17 février dernier et qui profite lui aussi de la mention LTS.

Description de l'environnement de XUbuntu

Description de l’environnement de XUbuntu

Quelles nouveautés

Une mise à jour de toutes les variantes a été livrée, mais c’est dans la version classique que le plus grand nombre d’améliorations se fait ressentir. Avec notamment le remplacement d’Ubuntu Software update par GNOME Software qui gère l’installation et les mises à jours des logiciels, XX est également livré avec Calendar et logs installés par défaut

Télécharger Ubuntu 16.04

Prévue pour une sortie au 21 avril 2016 dans sa version RC (Release Candidate), Xenial Xerus est dors et déjà disponible en version bêta. Toutefois, Canonical prévient de la présence éventuelle de bugs et qu’elle ne devrait pas être utilisée dans un environnement de production. L’installation est relativement simple grâce au live usb, vous pouvez lancer le système directement depuis le support amovible dans la virtual box.

Le téléchargement de cette dernière est disponible en suivant ces liens:

Vous pouvez retrouver également différentes autres versions basées sur le noyau linux comme Debian, Arch ou encore Mint.

A propos de l'auteur

Dans le cadre de leur formation, WebZeen offre la possibilité à des étudiants d'écrire sur cette plateforme. L'article que vous consultez en est l'un d'entre-eux. N'hésitez pas à donner votre avis sur ce contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *