займ без процентов

Son 3D – Testez le son binaural pour une expérience hors du commun

Une immersion sonore totale avec le son binaural

Vous avez déjà probablement entendu parler de son 3D… Mais connaissez-vous le son binaural, appelé aussi son holophonique ?

Ce son, issu d’une technologie très pointue, a pour but de vous faire percevoir les bruits dans l’espace. Ainsi, avec des simple écouteurs ou un casque audio, vous serez capables de localiser un son à l’endroit et à la distance exacte où il a été émit.

Difficile à imaginer ? Un exemple sera bien plus parlant, je vous propose sans plus tarder de l’écouter. Branchez votre casque, faites en sorte d’être au calme, montez le volume et écoutez attentivement :

Impressionnant pas vrai ? Mais je sûr que comme moi la première fois que j’ai écouté cette bande audio, vous vous demandez comment ça marche… Quelques petites explications s’imposent.

Alors que le son 3D tel que nous le connaissons -en stéréo- s’appuie sur un équipement composé de plusieurs hauts-parleurs, le son binaural lui, cherche à reproduire un environnement sonore le plus immersif possible avec un matériel très simple. Des écouteurs ou un casque par exemple, l’important étant que vos oreilles puissent avoir une écoute séparée.

L’écoute binaurale s’appuie sur 3 paramètres principaux :

  • Les variations d’intensité, qui permettent d’apprécier la distance de la source sonore
  • Le décalage entre les deux oreilles : lorsqu’un bruit vient de la droite, l’oreille droite perçoit le son quelques fractions de secondes avant la gauche
  • La morphologie de l’oreille : l’écoute binaurale reproduit l’angle d’entrée de l’onde sonore sur l’oreille pour localiser le son dans l’espace

La combinaison de ces 3 paramètres permet de reproduire avec précision une ambiance sonore et ainsi créer l’illusion d’un son 3D. Les ingénieurs du son se penchent fortement sur cette technologie ces dernières années pour pouvoir à terme la généraliser. La prise de son est assez simple, avec des micros standards équipés… d’oreilles en plastique (oui, oui, comme sur l’image de l’article) !

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas eu le courage de lire mes explications, voici un petit résumé vidéo du principe de l’écoute binaurale :

Je serai curieux de voir ce que l’écoute binaurale pourrait donner sur un film entier… Immersion garantie ! Si vous avez d’autres exemples de sons holophoniques, n’hésitez pas à les partager avec les autres lecteurs en commentaire !

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *