займ без процентов

Skybender, un ambitieux projet de réseau 5G… avec des drones !

Drone solaire réseaux 5G

Et qui d’autre que Google pourrait se cacher derrière un projet aussi ambitieux ? Alors que la course à la 4G continue de battre son plein chez les opérateurs mobile, il n’en reste pas moins que la 5G est déjà en marche chez beaucoup d’entre eux… Désormais, c’est Google qui se lance dans la bataille après avec lancé son premier forfait mobile en Avril dernier. Et autant dire que la firme n’arrive pas les mains vides…

Pour Alphabet, la maison mère de Google, les antennes réseaux sont déjà obsolètes ! Sa conception du réseau 5G du futur: des drones servant d’antennes relais. Ceux-ci fonctionnent à l’énergie solaire et sont dores et déjà en phase de test au Nouveau Mexique, Etat dans lequel Google a obtenu une autorisation de vol jusqu’au mois de Juillet de cette année. Pour rappel, sachez que la firme expérimentait déjà des ballon d’air chaud pour répandre internet dans le monde et surtout dans les région les plus isolées. Il se pourrait bien que ces drones soient une nouvelle solution pour répondre à ce besoin, plus écologique et plus performante, avec une 5G qui est estimée jusqu’à 40 fois plus rapide que la 4G actuelle. Sans compter le fais que ça permettrait de répandre à la fois internet et déployer un réseau mobile…

Reste une chose à solutionner: la portée du signal. Car oui, sur ce point, les drones du projet Skybender est moins efficace que des antennes classique: jusqu’à 10 fois moins de portée. Ce qui impliquerait des drones volant à basse altitude et volant de manière rapprochée, multipliant par la même occasion le nombre d’appareils en vol… Mais n’oublions pas que Google a de la suite dans les idées, et que c’est pour cette même raison que la firme a racheté en 2014 une société fabricant des drones solaires et s’est allié l’année dernière avec Space X, rien que ça…

A suivre de très près…

 

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *