займ без процентов

La révolution numérique dans la police: vers un contrôle de vitesse permanent ?

Contrôle de vitesse

La technologie n’a pas que du bon, et le projet de loi « modernisation de la justice du XXIe siècle » est là pour nous le rappeler. En particulier le volet concernant les automobilistes… Pour faire simple, la police pourra dans un futur plus ou moins proche contrôler vos moindres données de conduite grâce à votre Smartphone ou l’ordinateur de bord et GPS embarqué de votre véhicule. Ceci est une révolution… malheureusement.

Big Brother is watching You !

La mise en place de ce dispositif sonnerait purement et simplement le glas des radars mobiles et fixes comme nous les connaissons. Tous nos faits et gestes seront analysés et nous pourront recevoir à n’importe quel moment une amende de manière automatique pour le moindre écart de conduite. Dépassement de vitesse, conduite dangereuse, dépassement par la droite, … Je vous laisse imaginer l’ampleur du dispositif. A la clé pour l’Etat: des économies d’infrastructure car plus de radars physiques à entretenir et une augmentation des revenus liés aux procès verbaux.

Mais en imaginant que le système fasse ses preuves, le partage des données personnelles à des organisations tierces peut donner lieu à des cas d’usage bien plus poussés encore… Imaginez un peu des mutuelles qui personnalisent leurs prix en fonction de votre mode de vie et vos données de santé, des assurances dont la prime varie selon votre bonne ou mauvaise conduite, …

Bon, ce n’est pas encore pour demain, rassurez-vous. Toutefois, sachez que le projet est dans les petits papiers de la justice, et ce n’est pas pour nous faire du bien…

Via: Le Figaro

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *