займ без процентов

Quand une Jeep se fait pirater à distance sur l’autoroute

Hacker

Aujourd’hui, nos véhicules embarquent toujours plus d’électronique et sont maintenant connectés à internet. Bien que l’arrivée d’internet dans nos véhicules puisse avoir un certain intérêt, des pirates dénommés Charlie Miller et Chris Valasek ont souhaité démontrer que nos voitures ne sont pas à l’abri de personnes mal-intentionnées et par conséquent, qu’il existe des failles sur ces nouveaux systèmes connectés à internet. C’est en effet lors d’une expérience réalisée avec un journaliste du site Wired, que nos deux compères ont pu prendre à distance le contrôle d’une Jeep.

Cette prise de contrôle peut être légère et offrir aux hackers la possibilité de lancer votre radio, climatisation, essuie-glaces à distance. Rien de bien méchant mais là où cela ce gâte, c’est que ces deux hackers ont pu couper le moteur à distance alors que le véhicule était en déplacement ! Un problème un poil plus gênant car on imagine aisément le risque que cela peut représenter si une telle situation se produisait sur une route bondée.

Tout comme nos ordinateurs et smartphones, ces véhicules connectés peuvent être mis à jour et c’est ce que s’est empressé de faire Jeep suite à la diffusion de cette vidéo. Reste maintenant la problématique des utilisateurs qui penseront pas forcément à connecter une clé USB sur laquelle ils auront au préalable téléchargé la mise à jour de leur voiture. Nul doute que les choses s’amélioreront dans un futur proche mais au moins, cette vidéo a le mérite de marquer les esprits.

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *