Quand des jouets pour enfants deviennent la cible de hackers…

Les jouets connectés sont méchants

Avec un monde des objets connectés en pleine expansion, il fallait bien que la marché des jouets ait lui aussi droit à ses jouets connectés. Et franchement, on ne peut pas en vouloir aux fabricants, le potentiel de marché est énorme et toute entreprise du secteur qui se digitalise va y passer. Problème: dans le monde des objets connectés, le développement des usages va bien plus vite que la sécurisation de ceux-ci…

200 000 profils d’enfants subtilisés

Et la société VTech vient d’en faire les frais… Actuellement au cœur d’une polémique pour piratage de ses données, l’affaire n’aurait pas été aussi grave si ces informations ne concernaient pas des enfants…

Les produits de VTech sont principalement des outils éducatifs et ludiques comme des tablettes pour enfants, des PC ou autres. Les petits ont alors la possibilité de télécharger de nouvelles applications sur  le portail VTech, à la manière d’un App Store, en plus simple. Seulement voilà, qui dit téléchargement, dit connexion à internet, qui dit connexion à internet, dit porte d’entrée potentielle pour hacker… Et c’est ce qui est arrivé.

Un « gentil » hacker

Heureusement pour VTech, la casse est limitée car le hacker a partagé son exploit et tous les détails qui vont avec au site Motherboard, afin d’informer la société de ses failles de sécurité et qu’elle puisse les corriger. Les données subtilisées concernent au total 200 000 enfants, avec leurs noms, prénoms, âge, et bien plus encore. VTech a toutefois rassuré ses clients en indiquant qu’aucune donnée bancaire n’a été volée. Pour information, un base de donnée telle que celle de VTech se monétise à hauteur de 0,5 à 2€ par client… Il y a de quoi faire.

Bref, nous ne sommes pas prêts de voir s’arrêter les piratages avec l’avènement des objets connectés. Souvenez-vous cette années des cas de voitures intelligentes détournées ou encore d’armes. Maintenant, ce sont les jouets. D’ailleurs, cette Barbie ferait bien de se méfier, il ne faudrait pas qu’elle se mette à raconter n’importe quoi à votre enfant…

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *