займ без процентов

Objets connectés : future révolution?

Objets connectés

Depuis quelques années, nous commençons à voir apparaître des objets connectés sous toutes les formes. Montres connectés, caméras connectés, bracelets connectés… et plus particulièrement dans les domaines de la santé, des services d’aide à la personne et de l’habitât. Ces objets qui envahissent votre vie vont petit à petit remplacer vos accessoires et vos outils pour les changer par des objets connectés à votre smartphone et à internet. Saviez-vous qu’on estime qu’en 2025, 15% de tous les objets quotidien seront connectés, c’est véritablement un marché en pleine explosion qui va révolutionner le quotidien de chaque français.

Objet connecté : définition

Un objet connecté désigne un objet électronique capable de se connecter à un réseau plus large appelé communément « Internet des objets » par l’intermédiaire d’un ordinateur, un téléphone ou d’une tablette.

Quel est le domaine le plus touché par cette révolution ?

On peut facilement imaginer que tous les domaines sont touchés par cela mais 3 d’entre eux sont particulièrement affectés.

LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE

En effet, les objets santé connectés comme les bracelets et les montres connectées sont très appréciés par les sportifs qui leur permettent d’être informé par leurs résultats. On peut également rajouter à cela les vélos d’appartements et toutes autres machines d’entrainement connectées. On ne compte plus les projets Kickstarter et Indiegogo sur des objets connectés dans ce domaine-ci.

SERVICE D’AIDE À LA PERSONNE

Même si on en entend pas beaucoup parler, les objets connectés sont très présents dans ce domaine-là. En effet les personnes dans l’incapacité de s’occuper d’eux-mêmes sont devenu une vraie opportunité pour les entreprises qui souhaitent développé des objets qui seront capables d’améliorer le quotidien de ses personnes en difficulté par l’intermédiaire d’objets connecté qui informent en temps réel leurs santés et leurs besoins auprès des services qui s’occupent d’eux.

L’HABÎTAT

Eh oui, on les appels également les maisons intelligentes, nos maisons et appartements sont aussi la cible des objets connectés, réfrigérateur, micro-onde, porte d’entrée… Bref, votre maison elle même sera connectée. On peut ajouter la sécurité avec les caméras et les barrières qui eux aussi seront connectées à nos chers smartphones et Internet.

Montre connectée, la star des objets connectés

Parmi les nombreux objets connectés, c’est les montres connectées qui sont les plus populaires. En 2014 selon Médiametrie, un internaute sur deux soit 53% connaît et parmi eux 3% détient une montre connectée. Depuis 2014, nous n’arrêtons pas de voir de nouvelles montres connectées sortir, Apple avec son Apple Watch et bientôt la Apple Watch 2, Motorola et la moto 360, Asus et la Zen Watch 2, etc…

Top 10 des objets connectés

Infographie : top 10 des objets connectés réalisé par Médiametrie

VOUS VOUS DEMANDEZ POURQUOI UNE TELLE POPULARITÉ ?

Parce que posséder une montre connectée présente pas mal davantage : plus besoin de sortir son téléphone lorsque l’on reçoit une notification ou un SMS, suivre et enregistrer ses performances sportives, personnaliser son cadran, se servir d’une multitude de logiciels qui facilitent la vie quotidienne, etc…

UNE MONTRE CONNECTÉE, SI PRATIQUE QUE ÇA ?

Si la montre connectée présente des avantages, elle présente aussi des inconvénients. Rares sont les montres qui tiennent plus d’une journée, il ne faudra pas oublier de recharger votre montre le soir avant de dormir. Il faudra aussi compter sur la batterie du téléphone qui sera connecté en bluetooth durant toute la journée.

Quel danger à prévoir pour ses objets connectés ?

La sécurité de nos accessoires et objets connectés seront le défi majeur de l’avenir de ce marché, 80% des accessoires connectés présentent potentiellement des failles de sécurité ! On peut également ajouter la vie privée. En effet, difficile de garder une vie privée en ayant une dizaine d’objets connectés qui informeront en direct des entreprises et des sociétés sur ce que vos faites, sur ce que vous consommer… Selon HP dans son rapport Internet of Things Security Study : Smartwatches, 100% des montres connectées testées ne sont pas assez sécurisé, dont 70% transmettant des données sans les encrypter.

A propos de l'auteur

Dans le cadre de leur formation, WebZeen offre la possibilité à des étudiants d'écrire sur cette plateforme. L'article que vous consultez en est l'un d'entre-eux. N'hésitez pas à donner votre avis sur ce contenu.

1 commentaire


  • commenter

    Contenu très connecté
    Très intéressant

    Cap 14 avril 2016 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *