Montres connectées : Comment allier technologies et élégance

Les montres connectées sont l’avenir de l’horlogerie, mais n’ont pas encore d’écrin parfait. Nous avons planché sur un prototype de montre connectée. A découvrir!

Le constat est sans appel, les ventes de montres connectées ont été supérieures à celles des montres. L’émergence de ce nouveau marché a tendance à séduire davantage les amateurs d’horlogerie haut de gamme.

Les sociétés horlogères n’ont pas le choix. Si elles souhaitent retrouver la dynamique de leurs exportations, notamment vers les pays asiatiques, elles doivent s’adapter aux tendances actuelles, soit en développant leur propre technologie, soit en s’alliant avec les géants de l’électronique que sont Apple, Samsung ou encore Google.

Dans les prochaines années, l’art de la montre connectée pourrait bien devenir complémentaire de l’ élégance, maître mot du savoir-faire horloger. Les marteaux de répétition, les raquettes, les plaques contre-pivot et autres pièces maîtresses des montres devront concorder avec applications, wifi, GPS, antivirus ect …

Des matériaux élégant
Plutôt que le plastique, le silicone ou l’imitation pneu des montres connectées actuelles, la montre imaginée privilégie le cuir pour le bracelet avec fermoir et un cadran acier imitant les reflets de l’or rose. Plutôt chic, l’ensemble suscite davantage l’envie de l’accrocher à son poignet.

Des dimensions standardisée
Poids trop lourd, bracelet trop large, Cadran trop gros: la montre connectée pèche par ses mensurations. Sans donner de chiffres précis, nous avons imaginé une montre unisexe, au bracelet plus fin et au cadran allongé et courbé pour épouser au mieux les contours du poignet.

Une interface simplifiée
Naviguer dans le menu d’une montre connectée relève parfois du tour de force tant les constructeurs la saturent de données. Cette montre ne doit pas être un téléphone miniature ». L’interface doit être simple avec des fonctions lisibles. Trois au maximum apparaissent simultanément.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous contacter

Alban

A propos de l'auteur

Dans le cadre de leur formation, WebZeen offre la possibilité à des étudiants d'écrire sur cette plateforme. L'article que vous consultez en est l'un d'entre-eux. N'hésitez pas à donner votre avis sur ce contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *