займ без процентов

Le score de confiance, ou la fin des mots de passe selon Google

La fin des mots de passe pour Google ?

On ne compte plus les nombreuses alternatives aux mots de passe qui sont essayées sur la marché depuis quelques années: solution de reconnaissance faciale, reconnaissance de voix, identification par empreinte digitale (Touch ID pour ne citer que lui), … Toutefois, aucune n’a réellement percé et est rentrée dans les usages autant que peut être implanté le bon vieux mot de passe à base de chiffres, de lettres et au mieux, quelques caractères spéciaux.

Mais pour Google, il est temps que cette ère se termine ! Son idée: baser l’identification d’un utilisateur à partir de son comportement et de toutes les données d’utilisation qu’un appareil pourra récolter sur lui: la façon d’utiliser les applications, la reconnaissance faciale, le géolocalisation,… Des dizaines voire centaines de critères permettant d’établir un score de confiance que Google appelle le « Trust Score ». L’idée est partie d’une réflexion simple:

« Nos téléphones sont bourrés de capteurs. Pourquoi ne peuvent-ils pas simplement savoir qui nous sommes, afin que nous puissions nous passer de mot de passe ? »

Vous l’aurez compris, le monde sans mot de passe est clairement destiné au mobile, en particulier à Android. D’ailleurs, les ingénieurs de Google ont présenté lors du Google i/o 2016 ce qu’ils appellent leur « Trust API », une interface de programmation à destination des développeurs permettant de se passer des contraintes d’identification classiques. Vous pourrez retrouver

Selon moi, nous saurons que nos habitudes d’identification ont réellement évolué le jour où notre application bancaire nous identifiera à 100% autrement que via 3D Secure et/ou mot de passe de confirmation… Mais les usages ne vont pas changer d’ici demain. Et vous, vous seriez confiant avec ce type d’authentification via Trust Score ?

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *