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OnePlus One | 1 million de ventes avec 300$ de dépenses marketing

Le Flagship Killer 2014 OnePlus One

Comment vendre un million de Smartphones en investissant seulement 300$ de budget marketing ? Posez la question à OnePlus, ils ont la recette !

Des objectifs de vente ambitieux pour 2014

Le constructeur Chinois de téléphones OnePlus a à peine plus d’un an. En sortant leur modèle « One », tous les spécialistes l’annonçaient comme LE flagship killer des Samsung Galaxy S5, Xperia Z3 et même de l’iPhone 6. Si si, je vous assure. D’ailleurs, vous qui êtes en permanence connectés à l’actualité des Smartphones, vous avez certainement eu l’occasion de lire de nombreux articles faisant l’éloge du OnePlus One !

L’objectif que s’est fixé OnePlus pour ses ventes 2014 ? Ni plus ni moins d’un million de modèles One vendus.Compliqué, surtout quand l’on sait que pour pouvoir s’en procurer un, il faut disposer d’une invitation, soit donnée par un autre membre, soit en se mettant dans une file d’attente virtuelle et en attendant que Oneplus vous en délivre une… Un objectif en somme ultra ambitieux pour un premier lancement d’une marque encore quasi-inconnue, mais les dirigeants de la firme en ont parfaitement conscience…

Seulement voilà, le tableau est le suivant: ils décident de partir avec un budget publicitaire quasi-nul. Un défi qui peut sembler complètement fou dans un contexte actuel où les dépenses marketing des constructeurs de téléphones redoublent pour tenir leurs positions sur un marché ultra compétitif… OnePlus décide de jouer la différence (stratégie Océan Bleu) et il se pourrait bien que ce choix ait porté ses fruits…

Seulement 300$ de dépenses… en publicités Facebook !

Et oui, ça peut sembler étrange, mais c’est bien ce qu’il s’est passé: OnePlus a initialement investi 300$ dans des campagnes Facebook pour distribuer les premières invitations de son One. Après quelques temps, la firme s’était battit une petite communauté d’utilisateurs qui se sont rapidement faits ambassadeurs du OnePlus One en distribuant à leur tour des invitations. Et puis enfin, le phénomène a prit de l’ampleur sur les réseaux sociaux (plus d’un million de « j’aime » sur Facebook), la presse en a parlé, et les gens ont acheté… en masse.

OnePlus One sur Facebook

En Novembre, l’un des fondateurs de la marque annonçait avoir vendu 1/2 million de One. Pas encore assez pour atteindre le très ambitieux objectif du million… Alors OnePlus a ouvert les invitations à tout le monde à deux reprises: pendant le Black Friday (2 jours) et pour les 1 an de la marque début décembre (1 semaine). J’en ai d’ailleurs profité pour acheté mon exemplaire, et j’admet que c’est une vraie tuerie pour un prix de 269€ ! 😛

Finalement, lorsque l’heure du bilan a sonné fin 2014, le million d’exemplaires n’a pas été atteint, mais approché de très près selon les patrons de la société chinoise. Mais à l’heure où j’écris ces lignes, le seuil symbolique du million a probablement été franchi… Et OnePlus ne compte pas en rester là puisque deux nouveaux Smartphones (dont le très attendu OnePlus Two) ont été annoncés pour 2015 ! Ça promet du lourd !

En tous cas, c’est une belle Success Story que nous tenons là. Mais selon moi, même si je reste persuadé que le budget marketing est resté infiniment faible, je pense que les 300$ annoncés sont tout de même à prendre avec des pincettes…

Source: Forbes

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

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