Nokia annonce l’abandon de ses OS Symbian et Meego

Nokia annonce la fin du support pour Symbian et Meego

Cette fois-ci c’est clair et net… Le constructeur Finlandais Nokia vient d’annoncer la fin du support de ses systèmes d’exploitation pour mobiles, Symbian et Meego d’ici la fin de l’année 2013.

Il faut dire que cette nouvelle était attendue. En effet, depuis l’annonce son rachat par Microsoft, Nokia avait indiqué que la production de ses terminaux basés sur Symbian allait être arrêtée.

Pour les utilisateurs de téléphones sous Symbian ou Meego (Petite pointe de nostalgie quand je repense à mon Nokia N95 8Gb…), cela signifie que le système d’exploitation ne sera plus mis à jour. Ainsi, il n’y aura plus de correctifs de bugs ou d’apport de nouvelles fonctionnalités sur Symbian ou Meego à compter du 1er Janvier 2014.

De plus, sachez que le marché d’applications restera ouvert. Néanmoins, ce dernier n’accueillera plus de nouvelles applications… Ce qui en limite forcément beaucoup l’intérêt.

Au final, cette nouvelle représente pour moi la fermeture d’une sacrée page de la téléphonie mobile. Cependant, sachez que ces OS ne sont pas totalement abandonnés !

En effet, Meego a notamment été repris par une équipe d’ancien développeurs Nokia au sein de la start-up Jolla. Basé à partir de Meego, leur nouveau système d’exploitation se prénomme désormais Sailfish et devrait être présent sur quelques mobiles d’ici la fin de l’année.

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du comparateur de prix de jeux vidéo Call of Deal. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *