займ без процентов

Nexus 5 – Le nouveau smartphone de Google se fait démonter

Demontage Nexus 5

Il y a quelques temps, iFixit démontait au sens propre l’iPad Air et lui donnait un indice de réparabilité de 1/10… Alors que Google vient à peine de sortir son nouveau smartphone, le Nexus 5 est lui aussi passé sur la table d’opérations de chez iFixit.

D’après les premiers retours d’iFixit, le Google Nexus 5 sera beaucoup plus simple à réparer que le dernier produit de chez Apple. En effet, iFixit a donné un indice de réparabilité de 8/10 à ce smartphone !

La raison de cette excellente note résulte de la conception même du Nexus 5. En effet, chaque pièce qui compose le Nexus 5 est directement accessible à l’ouverture du smartphone comme la prise audio Jack ou encore les haut-parleur.

De plus, à l’inverse de chez Apple, Google semble avoir été beaucoup moins généreux sur la quantité d’adhésif au niveau de la batterie. Ainsi, cette dernière s’enlève beaucoup plus aisément.

Demontage Nexus 5

Autre point qui a sans doute pesé dans la balance, LG qui conçoit et assemble ce Nexus 5 a utilisé des vis standards qui simplifient grandement les réparations et le réassemblage du Nexus 5.

Cependant, tout n’est pas rose lors du démontage du Nexus 5 et quelques points pourront donner un peu de difficultés lors de cette étape. Tout d’abord, la couverture arrière est maintenue à l’aide de clips en plastique très efficaces. Ainsi, elle est assez difficile à enlever mais l’ouverture reste plus simple qu’un assemblage à partir de colle.

L’autre point « noir » concerne l’écran du Nexus 5. En effet, la vitre ainsi que l’écran ne sont qu’une seule et même pièce. Ainsi, le remplacement de la vitre sera plus compliqué et aussi beaucoup plus cher étant donné que l’on doit forcément remplacer l’écran avec.

Si vous souhaitez vous lancer dans le démontage de votre Nexus 5, je vous invite à découvrir la vidéo ci-dessous réalisée par iFixit :

D’ailleurs, j’aimerai vous demander si pour vous, la possibilité de réparer facilement un smartphone est un critère d’achat important ou non ?

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *