займ без процентов

Microsoft rachète Nokia pour plus de 5 milliards d’euros !

Microsoft achète Nokia pour 5 milliards d'euros

7,2 milliards de dollars pour être précis… C’est la somme que vient de débourser le géant Microsoft pour racheter la division téléphonie mobile de Nokia, soit environ 5,4 milliards d’euros. La nouvelle est tombée cette nuit à 5h comme un cheveu sur la soupe, à travers un e-mail de Steve Ballmer aux employés de la firme de Redmond.

Certes, la somme est impressionnante, mais elle reste toutefois largement inférieure à celle dépensée pour le rachat de Motorola par Google deux ans plus tôt…

Le rachat de Nokia par Microsoft représente un enjeu stratégique pour la firme, qui se retrouve désormais, à l’instar de ses concurrents Apple et Blackberry, constructeur d’hardware mobile et fournisseur d’OS. Jusqu’à présent, Microsoft se contentait « simplement » d’équiper les Smartphones Nokia de son système d’exploitation (les fameux Windows Phones, pour les néophytes).

Les salariés de Nokia concernés par ce rachat sont au nombre de 32 000 et deviendront tous désormais salariés de Microsoft. une absorption pure et simple de la division téléphonie mobile, en bref.

Cependant, Nokia n’est pas mort pour autant… Même s’il y a fort à parier sur la disparition de leur marque apposée sur les téléphones au profit du logo Microsoft (ou Windows ?), Nokia conserve ses filiales logiciels, réseaux et infrastructures. Le service de cartographie du Finlandas, « Here », est quant à lui également conservé par la firme et représente un enjeu crucial pour la survie de Nokia, notamment dans l’équipement du marché automobile.

Alors que le Moto X a été présenté il y a quelques jours à peine, ce rachat n’a donc rien d’un hasard. Le dernier Nokia Lumia 1020, avec une sortie prévue début Octobre, sera certainement le dernier Smartphone qui naîtra sous la marque « Nokia », emblème historique de l’histoire de la téléphonie mobile… Nous attendrons donc les communiqués de presse officiels de Microsoft sur cette opération pour vous en dire plus.

Pour ma part, je pense que Micrisift est en passe de revoir complètement sa stratégie avec ce rachat et la récente annonce du départ de Steve Ballmer, son PDG. Le potentiel du marché du mobile est énorme et ce, Microsoft l’a bien compris. Entre Apple, BlackBerry, Samsung et Google (et encore, je ne parle pas des marques montantes comme Huawei…), le secteur risque de se retrouver partagé entre quelques acteurs majeurs uniquement… Microsoft, qui a accusé un échec sur le marché des tablettes avec sa gamme Surface, entendra bien ne pas reproduire la même erreur avec ses téléphones !

Et vous, que pensez-vous de ce rachat ?

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *