займ без процентов

iOS 7 ou le retour du flat design

iOS 7 Nouveautes et Rumeurs

Alors que la conférence WWDC d’Apple de ce 10 Juin approche à grands pas, il n’est pas étonnant de voir une certaine animation autour des futures nouveautés qui nous seront présentées. En tête des rumeurs du jour, c’est iOS 7 qui mène la danse !

En effet, le site 9to5Mac qui est souvent bien renseigné nous donne quelques informations croustillantes à propos de la version 7 d’iOS qui risque bien de subir une belle transformation puisque son designer, Jonathan Ive (ou Jony pour les intimes) souhaite abandonner le skeuomorphisme de l’OS et orienter le design d’iOS vers un peu plus de noir et de blanc.

Avant de continuer, je pense qu’une petite explication de ce que peut être le skeuomorphime s’impose non ? (si vous savez déjà, vous pouvez passer ce paragraphe 😉 ).

Alors, il faut savoir que le skeuomorphisme est une façon de représenter un élément d’une interface graphique en s’appuyant de façon fidèle sur la représentation de l’objet physique qui réalisait la même fonction. Par exemple, le bloc note sous iOS reprend les caractéristiques visuelles d’un véritable bloc note ou encore, le dictaphone d’iOS reprend les boutons, et le micro d’un dictaphone pour simplifier la compréhension de l’utilisateur.

Cependant, Jonathan Ive semble considérer qu’il est temps qu’Apple abandonne ces textures afin d’avoir un système cohérent graphiquement. En effet, et je suis assez d’accord avec lui car l’application native dictaphone s’appuie sur le skeuomorphisme tandis qu’une autre application native comme Plans exploite des textures plus « informatiques ». Par conséquent, il y a de fortes chances pour qu’iOS 7 s’appuie sur le flat design ce qui permettrait selon Jonathan Ive, de se démoder moins facilement.

Mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là puisque de nombreuses autres modifications sont également attendues sur les parties suivants d’iOS 7 :

  • Écran de verrouillage : Ce dernier va lui-aussi subir quelques changements et notamment la barre qui contient l’heure située en haut de nos écrans ne sera plus transparente. Cette zone va perdre son aspect brillant pour s’habiller de noir. Ensuite, le pavé numérique tactile verra également ses différentes touches devenir noires et arrondies.
  • Écran d’accueil : Peu de nouveautés pour ce dernier qui adoptera comme vous commencez à le savoir, le nouveau design. En complément, il sera possible de lui assigner un fond d’écran en panorama qui se déplacera lorsque vous navigerez entre les différentes pages d’icones. A l’instar de ce que peut proposer Samsung sur ses Galaxy.
  • Centre de notifications : En complément d’un nouveau design qui s’inscrira dans la nouvelle charte graphique, nous devrions voir apparaitre de nouveaux raccourcis pour activer/désactiver les connexions Wi-Fi,  Bluetooth ou encore le mode avion. Personnellement, je trouve qu’il était temps que ces fonctionnalités arrivent et c’était d’ailleurs ma principale source de motivation pour Jailbreaker mon iPhone et installer SBsettings qui offre depuis quelques temps déjà les mêmes fonctionnalités.
  • Applications natives : Comme je vous l’annonçait en début de cet article, c’est l’application « Notes » qui va perdre son aspect « papier jaune » pour retrouver un design beaucoup plus basique. Il y a également de fortes chances pour que les applications App Store, iTunes Store ou encore Météo soient modifiées pour s’accorder à ce nouveau design. D’ailleurs, je vous recommande l’application Yahoo Météo qui est tout simplement superbe !

Bien entendu, au-delà de toutes ces modifications visuelles, il y a fort à parier qu’Apple nous proposera de nouvelles fonctionnalités techniques avec iOS 7. On se donne donc rendez-vous le 10 Juin pour suivre toutes les nouveautés autour d’iOS 7 lors de la WWDC 2013  en Direct LIVE !

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *