Google Fi, le forfait mobile qui pourrait faire (très) mal aux opérateurs français

Google Fi, un forfait Mobile par Google

Heureusement d’ailleurs pour nos opérateurs que l’offre Google Fi ne soit disponible qu’aux Etats-Unis ! Depuis quelques temps, le nouveau forfait mobile de Google fait pas mal parler de lui sur la toile… Cette fois c’est chose faite, l’offre de téléphonie de la firme de Mountain View a finalement été lancée, sur le sol américain, pour les possesseurs d’un Nexus 6 et pour quelques utilisateurs seulement, sur invitation.

Le forfait Google Fi en détails

A priori, nous sommes sur du classique, du moins pour le type d’offres auxquelles nous sommes habitués dans l’hexagone. En somme, des appels et SMS illimités, des SMS gratuits à l’international et appels à 20 centimes de dollars la minute.

Concernant la data, pas de limite, si ce n’est que vous payez ce que vous consommez. Le forfait de base lui est 20$ par moi, ensuite c’est 10$ le Giga-octet de data. Donc si vous consommez 2,4Go de données, votre forfait Google Fi vous reviendra à 20$ + 24$ soit 44$ pour le mois ! Pas donné, je vous l’accorde… Par contre, point positif : l’itinérance de données (Roaming) est quant à elle gratuite à l’étranger, mais bridée à la 3G. Mieux que rien.

Dernier point important, Google Fi fonctionne comme un MVNO, ce qui veut dire que son forfait s’appuie sur les réseaux d’antennes d’autres opérateurs pour fonctionner. En l’occurrence pour l’instant, il s’agit des opérateurs américains T-Mobile et Sprint. Et surtout, le changement de réseau est dynamique ! Ce qui signifie qu’il passera de l’un à l’autre en toute transparence pour l’utilisateur selon la qualité du signal reçu pour fournir toujours le meilleur service disponible. Il pourra même passer sur les réseaux Wi-Fi disponibles et s’occupera de chiffrer les échanges de données pour sécuriser les connexions entre réseaux publics et Smartphones utilisateurs ! Si ce n’est pas beau ça…

Pourquoi ça pourrait faire mal en France ?

Je sais ce que vous allez me dire: « oui mais en France, le même forfait avec 3Go de data, on le trouve seulement à 20€, et même que chez Free, on a 20Go de data ! ». Vous avez raison… Je m’explique.

Quand je dis que l’offre Google Fi peut faire mal, je ne l’entends pas au niveau du prix, mais plutôt au niveau du concept. Tout est à la demande, que ce soit le niveau de data consommé ou le choix de l’opérateur, voire du réseau Wi-Fi. Google se charge se vous trouver la meilleure connexion à proximité. Imaginez un peu un Google Fi arriver en France en tant que MVNO, fonctionnant sous les antennes Orange, SFR, Bouygues et Free (je rêve un peu sur le dernier là…), s’ajustant aux tarifs dont on a l’habitude et facturant uniquement la data que vous consommez, ce ne serait pas inédit ? En plus de ça, fini le merdier des cartes SIM à changer et portabilité à effectuer, votre numéro de mobile est déjà dans le Cloud !

La data facturée selon votre consommationAjoutez à cela le roaming partout dans le monde -même en 3G- et vous obtenez le service mobile par excellence. Maintenant pour l’heure, Google Fi n’est qu’en test aux USA, à l’instar de son offre internet à ultra haut débit Google Fiber. Il faudra se montrer patient pour découvrir la suite de sa stratégie… Mais s’il y en a bien un qui est encore capable de pénétrer un marché aussi saturé que celui de la téléphonie mobile, c’est bien Google !

Source: Blog Google officiel

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *