займ без процентов

Couverture 4G: Free Mobile finalement pas si bon que ça…

Free Mobile Roaming Espagne

Certes en avance sur son concurrent Numericable / SFR, Free Mobile n’est toujours pas à la hauteur des deux opérateurs historiques Orange et Bouygues Telecom. Il serait même plutôt loin derrière, à en croire les lignes du dernier rapport de l’ANFR sur Mai 2015

En terme d’antennes installées, pour commencer. Même si Free est l’opérateur qui installe le plus d’antennes 4G et progresse le plus vite des quatre sur ce plan, la firme de Xavier Niel a encore du chemin à parcourir pour se mettre à la hauteur des parcs d’Orange et Bouygues. A titre de comparaison, on a, dans l’ordre d’importances:

  1. Orange (7 480 antennes)
  2. Bouygues Telecom (6 637 antennes)
  3. Free Mobile (3 678 antennes)
  4. Numericable / SFR (3 475 antennes)

Ce rapport annonce également l’ouverture de 21 000 nouveaux sites éligibles à l’implémentation d’antennes 4G. Les opérateurs vont devoir jouer des coudes pour réussir à s’y installer avant leurs concurrents…

Mais comme on le sait, la couverture du territoire ne dépend pas exclusivement de l’importance du parc d’antennes. La fréquence de diffusion a une rôle primordial. Par exemple, SFR diffusant sur une fréquence de 800MHz permet de couvrir un périmètre plus large et place l’opérateur devant Free en terme de couverture. Sur le plan national, c’est encore une fois Orange qui fait toujours la course en tête pour la couverture 4G de la population française, suivi de très près par Bouygues:

  1. Orange: 72%
  2. Bouygues Telecom: 71%
  3. Numericable / SFR: 53%
  4. Free Mobile: 33%

En conclusion, Free avance certes à pas de géants, mais la route reste encore longue afin de pouvoir jouer dans la court des grands… Par contre, c’est clair que son offre reste parmi les plus complètes du marché !

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

1 commentaire


  • commenter

    les antennes 4G de free sont autoriser a émettre mais ne sont pas activé pour une grande partie.
    free vœux faire le buzz en les activant d un seul coups.
    cela explique pourquoi free couvre beaucoup moins la population en 4G que sfr avec plus d antenne.
    même en considérant que le 800 mhz de sfr a plus de couverture.
    free n est donc pas en mesure de proposer de l internet illimité avant d avoir une couverture suffisante sous peine de se faire écraser par la concurrence.
    du coups free va faire d une pierre deux coups.
    surprendre tous le monde avec sa couverture le tout en illimité pour le même prix.

    guitard 4 juin 2015 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *