Apple croque Samsung sur le dernier semestre

Apple met une raclée à Samsung fin 2014

Apple et Samsung n’ont jamais autant été au coude à coude. Lors du dernier semestre, le géant coréen a cédé des parts de marché qu’il avait chipé à la marque américaine. Apple se rapproche de Samsung, notamment au niveau des ventes de smartphones. Au quatrième trimestre l’iPhone atteignait 75 millions d’exemplaires alors que Samsung n’en vendait lui que 72 millions…

Apple a conquis la Chine

C’est surtout grâce au marché chinois qu’Apple a pu redorer son blason. Impossible d’être un leader mondial sans réussir à pénétrer le marché chinois. Apple y réalise 20% de son chiffre d’affaires. Pour Samsung, le coup est rude puisque la marque est reléguée en troisième position derrière Xiaomi. Apple vendrait plus de Smartphones que sur ses terres américaines. Il a su conquérir le marché chinois notamment grâce à son contrat avec China Mobile, le plus grand opérateur téléphonique mondial.

Les prévisions sont plutôt flatteuses pour la marque à la pomme, qui a prévu d’ouvrir 25 nouveaux Apple Stores d’ici 2016 (WebZeen à d’ailleurs eu la chance en 2014 de participer à l’inauguration de l’Apple Store Lille !). La marque possède déjà d’une vingtaine de boutiques en Chine. Elle ne se refuse rien et continue à miser sur sa communication si particulière

Samsung: sa stratégie pour rester dans la course

De son coté, Samsung ne fait plus la différence face aux nouveautés d’Apple. Pourtant, il y a deux ans les coréens faisant la différence en proposant une gamme qui proposait des versions qui n’existaient pas chez Apple. C’était le cas pour la taille des écrans du style Phablette qui n’était pas présent dans la gamme d’Apple. Ce denier a adapté ses modèles en cédant aux charmes des grands écrans. Bien lui en a pris d’ailleurs, puisque ces derniers modèles sont très plébiscités sur le marché asiatique. Les produits dérivés comme les coques Iphone 6 sont aussi une source de revenu non négligeable pour la firme américaine…

Samsung s’étant un peu trop dispersé en multipliant les différents modèles et il compte diminuer d’un quart à un tiers le nombre de smartphones qu’il commercialisera en 2015, tout en augmentant la production des modèles les moins chers. Un haut de gamme plus clair, une entrée de gamme plus restreinte et mieux repositionnée : voici comment le sud-coréen espère redresser la barre en 2015.

Wait and see !

A propos de l'auteur

Amoureux de référencement et passionné par le web en général, je blog et rédige aux quatre coins du web. Je ne mâche pas mes mots mais soyez rassuré, au fond j'ai un coeur de panda !

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